Réunis à la place de la nation ce jeudi16 novembre 2023, pour un meeting de soutien à la Transition burkinabè, les membres de la fédération des Koglweogos du Burkina Faso ont appelé les autorités de la transition à mettre en place des Brigades d’intervention rapide (BIR) pour les Koglweogos.
« Nous avons remarqué que pendant que la lutte contre l’insécurité se mène en brousse, le grand banditisme prend de l’ampleur dans nos villes. Nous voulons donc interpeller les autorités pour qu’ils prennent dans nos rangs des Koglweogos pour les former pour en faire des unités spéciales. Nous voulons qu’ils créent des brigades d’intervention rapide pour nous les Koglweogos aussi, comme ils le font pour les militaires et les policiers. Les bandits qui sont dans nos villes agissent rapidement donc nous aussi on doit être rapides. Souvent on apprend qu’il y a des braquages dans des lieux mais le temps pour nous de nous déployer, les braqueurs sont déjà partis. C’est pourquoi nous pensons que des Brigades d’intervention rapide sont nécessaires pour nous », a défendu le président de la fédération des Koglweogos. Dans ce sens, les Koglweogos ont aussi invité le ministre en charge de la sécurité représenté à ce meeting, à leur doter en moyens roulants et aussi en armements pour, disent-ils, lutter contre le grand banditisme dans les villes et villages.
En outre, ces Koglweogos qui disent compter dans leur rang des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) appellent également le Capitaine Ibrahim Traoré à lancer une autre phase de recrutement à leur endroit pour permettre à ceux d’entre eux qui le désirent, de s’engager pour défendre la mère patrie. « Nous demandons au président de la transition de nous aider avec de l’armement pour la guerre. Nous lui demandons aussi de lancer un autre recrutement pour les Koglweogos et nous souhaitons que cette fois-ci, il aille à 1 000 pour le nombre de VDP à recruter. Lors du dernier recrutement, ils ont pris 500 Koglweogos à Tanghin Dassouri. Nous voulons qu’il augmente le nombre à 1000 pour nous permettre d’aller aider nos frères qui se battent », a plaidé le président de la fédération.
Oumarou KONATE et Mathias KAM
Minute.bf