dimanche 22 décembre 2024
spot_img

Concours directs 2019 : Des cas de fraudes à déplorer ?

Que se passe-t-il dans l’organisation des concours directs de la fonction publique session 2019 en cours depuis les 18 septembre dernier sur toute l’étendue du territoire ? En effet, selon plusieurs sources, depuis hier 23 septembre 2019, le règlement de la composition des concours a subi une modification profonde, surtout avec plus de rigueur dans la surveillance. Une merveilleuse chose. Mais qu’est ce qui peut bien cacher ce changement à mi-parcours ?


Les candidats n’ont plus droit à plusieurs feuilles de composition. « Si vous faites une erreur sur votre feuille, c’est fini pour vous », nous confie un candidat déconcerté par cette nouvelle mesure. A l’en croire, cette nouvelle règle n’est intervenue qu’à la composition du 22 septembre dernier où il a été rigoureusement demandé aux surveillants de ne donner qu’une et une seule feuille de composition à chaque candidat. « Si vous faites une erreur sur votre feuille, vous êtes éliminé d’avance. Cela fait partie aussi des critères d’élimination aux concours », a prévenu une surveillante, rapporté par notre interlocuteur.


Pourquoi cette nouvelle mesure ? Y a-t-il eu des problèmes avant le 22 septembre ? Certains candidats suspectent « des fraudes, des évasions de sujets ou des complicités de fuites de sujets entre les candidats et les surveillants, présidents de jury et des organisateurs de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE) ». La rencontre urgente et extraordinaire entre le président de l’organisation des concours, Oumarou Toé et les superviseurs des surveillants qui s’est tenue à l’Ecole nationale de la Magistrature (ENAM) le 21 septembre 2019 pourrait en dire long. C’est d’ailleurs au cours de cette rencontre que les règles du jeu ont été changées, a appris minute.bf.

Des enquêtes en cours

Un autre candidat décriait le manque de sérieux dans la surveillance à Ouagadougou, au concours des contrôleurs des Douanes où il n’y a que cinq postes à pourvoir cette année. Selon ses explications, pendant la composition, des surveillants de sa salle de composition se sont montrés trop laxistes.
En attendant de plus amples informations, il est entre autres désormais strictement interdit, aussi bien aux candidats qu’aux surveillants, de détenir des téléphones portables ou tout autre objet électronique par devers eux pendant la composition. Il est demandé aux surveillants de redoubler de vigilance en ayant permanemment tous les candidats sous les yeux. Il est permis aux candidats de n’utiliser qu’une et une seule feuille de réponses au cours de la composition (la qualité de la présentation de la copie faisant partie des critères de sélection).
Pour l’instant, des sources de minute.bf, des enquêtes sont en cours, aussi bien sur tous les acteurs prenant part à l’organisation des concours, que les candidats, pour « situer les responsabilités sur des failles probables constatées ». Affaire à suivre…


La rédaction

Minute.bf

5 Commentaires

  1. Les suspects sont les surveillants. Je témoigne que j’ai vu un surveillant entrain de photographier la feuille de composition de l’ENAREF A quand je suis allé pour déposer ma feuille !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’AFP-PME célèbre des lauréats du Hackathon agropastoral et halieutique

Dans le cadre de ses efforts visant à soutenir et à promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises (PME),...

Burkina : L’influence des réseaux sociaux sur le journalisme au cœur d’une rencontre d’échange entre professionnels

La Direction Régionale de la Communication et des Médias (DRCOM) de la région du Centre a tenu, le...

Promotion du tourisme : Une cinquantaine de promoteurs d’agences de voyage outillés par l’Agence Faso Tourisme

L'Agence Faso tourisme (Ex-ONTB) a initié une session de formation de promoteurs d'agences de voyage, pour la promotion...

Ouagadougou : La Police Nationale met aux arrêts deux présumés malfrats

En octobre dernier, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 de la ville de Ouagadougou (ex Bogodogo) était...