dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : La Chine invitée par le CJPC-BF à partager son expérience sur l’entrepreneuriat communautaire

Pour la 4e édition du Festival de la coopération sino-burkinabè (FESCO-SB) qui se tiendra du 23 au 25 novembre 2023 au Palais de la culture Jean-Pierre Guingané, la Chine est invitée à partager son expérience sur l’entrepreneuriat communautaire avec le Burkina Faso par le Club des Jeunes pour la Promotion de la coopération sino-burkinabè (CJPC-BF). Au cours d’un point de presse, vendredi 17 novembre 2023 à Ouagadougou, le comité d’organisation du FESCO-SB a annoncé les couleurs de l’événement placé sous le Patronage du ministre en charge de l’Emploi, Dr Boubacar Savadogo et sous la Présidence de Lu Shan, Ambassadeur de Chine au Burkina Faso.

Ouagadougou abritera la 4e édition du Festival de la Coopération sino-burkinabé (FESCO-SB). Elle se tiendra les 23, 24 et 25 novembre 2023 sous le thème : « Entrepreneuriat solidaire et social dans un contexte de crise économique : quelle contribution des acteurs locaux ? ». Initié par le Club des Jeunes pour la Promotion de la coopération Sino-Burkinabè (CJPC-BF), ce festival vise, à travers cette édition, à permettre aux acteurs locaux et aux jeunes Burkinabè d’appréhender, de comprendre au mieux et surtout se développer des connaissances et compétences nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat solidaire et social, ou encore dans l’entrepreneuriat communautaire pour apporter ainsi leurs contributions à la relance économique du Burkina Faso.

Pour ce faire, pense le Comité d’organisation (CO) du FESCO-SB, il faudrait créer ou mettre en place des cadres qui permettront sa réalisation. C’est dans ce sens que la Chine a été sollicitée pour un partage d’expériences sur la politique économique de la Transition burkinabè promouvant le développement endogène par l’entrepreneuriat communautaire. Et pour le CJPC-BF, il n’y avait pas meilleure opportunité que le Festival de la coopération sino-burkinabè pour ce partage d’expériences. « Ce cadre permettra, lors des échanges, à la partie Chinoise qui est un bon exemple dans l’entrepreneuriat communautaire, de partager son expérience avec acteurs locaux Burkinabè », a laissé entendre Idrissa Ramdé, membre du CO.

Au cours de ces 72 heures d’activités, il est prévu : des foires d’expositions de stands; une journée de l’entrepreneuriat agricole avec une formation en agriculture hors-sol, en développement personnel et citoyenneté; une journée de la culture et de dégustation; une conférence publique sur les sous-thèmes « Entrepreneuriat solidaire et social », « Rôle et place de l’entrepreneuriat communautaire dans la gestion de la crise sécuritaire ? », « Expérience Chinoise de l’entrepreneuriat communautaire ». Il y aura également un concours inter-établissement de débat oratoire et une soirée de clôture suivie d’un grand concert.

La cérémonie d’ouverture officielle est prévue pour le vendredi 24 novembre à 14 heures sur le site du Palais de la Culture Jean-Pierre Guingané avec, en marge, des distinctions des meilleurs membres et des personnalités, des danses traditionnelles burkinabè et chinoise, des prestations de Kung Fu.

Abdoul Razahagou Déné, coordonnateur général de la CJPC-BF

Les résultats attendus à l’issue de cette 4e édition sont entre autres de développer des secteurs d’activités, d’accompagner les jeunes à la création des entreprises ou coopératives dans l’entrepreneuriat solidaire et social, de former et doter les jeunes de compétence dans l’agriculture et l’entrepreneuriat solidaire et social.

5 ans après la reprise des relations entre le Burkina Faso et la Chine, le coordonnateur général de la CJPC-BF, Abdoul Razahagou Déné a souligné que le bilan est « satisfaisant ». « Cela fait 5 ans que nous sommes sur le terrain. On essaie d’apporter la part contributive de la jeunesse pour dynamiser cette coopération qu’on juge salutaire. On se dit qu’à travers le développement d’un certain nombre de secteurs, cette coopération peut vraiment contribuer au développement de notre pays. 5 ans après, nous disons que nous sommes satisfaits de cette coopération parce qu’on voit des grands chantiers qui ont été développés au cours des 5 dernières années. Nous en tant que jeune, on se dit qu’on est sur le bon chemin, mais il faut redoubler d’efforts, travailler à ce que les autorités puissent continuer dans cet élan tout en prenant aussi en compte l’avis des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre de cette coopération », a-t-il déclaré.

En outre, le CJPC-BF a fait le point de la participation du Burkina Faso à la deuxième réunion des responsables des organisations d’amitié Chine-Afrique tenue le 9 novembre 2023, dont 22 pays y ont pris part. Le Burkina Faso représenté par une délégation de la CJPC-BF a souhaité « le jumelage de la province du Shandong avec la ville de Ouahigouya ». Cette proposition se fonde, selon le CJPC-BF, sur les énormes potentialités que regorgent ces deux provinces.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...