Les membres du réseau des journalistes et Communicants pour la protection sociale (RJC-PS) ont convié les hommes de médias à un point de presse ce mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou. L’objectif était de présenter cette nouvelle association à l’opinion publique et décliner les objectifs de sa création.
« Renforcer la contribution des journalistes et communicants dans le domaine de la protection sociale », c’est la mission que s’assigne à sa naissance le RJC-PS. Officiellement reconnu le 13 novembre 2023, ce réseau se donne pour mission selon ses membres, d’accroître la visibilité et assurer une réddition des comptes en ce qui concerne les interventions, les politiques et strategies en matière de protection sociale.
Concrètement, aux dires du président du RJC-PS, Jean-Baptiste Bouda, il s’agit entre autres d’accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique de protection sociale au Burkina Faso, de renforcer les capacités de ses membres sur les thématiques et enjeux relatifs à la protection sociale, de recueillir et diffuser les meilleures pratiques en matière de protection sociale et de contribuer à augmenter le niveau de connaissances de la population sur les mesures de la protection sociale.
« Notre rôle en tant que journalistes et communicants dédiés à cette noble cause est d’informer, de sensibiliser et de susciter des débats constructifs au sein de la société et auprès des décideurs politiques. Nous cherchons à influencer positivement les choix et les décisions des autorités en mettant en lumière les réussites, mais aussi, en signalant les défis et les lacunes persistantes dans le domaine de la protection sociale au Burkina Faso », a déclaré Jean-Baptiste Bouda.
Pour faire connaitre le Réseau et atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, ses membres entendent mener plusieurs activités. Selon son premier responsable, il est prévu en cette fin d’année 2023 et en début d’année 2024, une visite aux structures œuvrant dans le domaine de la protection sociale, un atelier sur la communication en temps de crise, un séminaire sur les domaines d’intervention des différentes structures du domaine de la protection sociale et une mission de suivi des réalisations du domaine de la protection sociale dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades.
Le réseau se dit ouvert aux hommes et femmes de médias et aux communicateurs exerçant au Burkina Faso. Le coût de l’adhésion s’élève selon les membres du RJC-PS, à 3000 FCFA.
Oumarou KONATE
Minute.bf