Après avoir rendu visite aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) le 10 décembre dernier à Loumbila, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, est allé encourager et galvaniser les Groupements d’unités mobiles d’intervention (GUMI) dans leur centre de formation.
« Je suis très content de vous voir en train d’améliorer vos connaissances (…) C’est très bien, je suis très content. Vos devanciers ont déjà fait un travail remarquable sur le terrain. On est les rend hommage, on les salue », s’est adressé le Capitaine Traoré aux GUMI.
Il a poursuivi : « pendant longtemps, depuis que cette crise a commencé, la police n’a pas pu avoir accès à un certain nombre d’équipements et je pense qu’aujourd’hui c’est différent. En un an, il y a 10 GUMI qui ont été projetés, tous entièrement équipés en équipements individuels et autonomes. Ces armes que vous avez longtemps souhaitées, je pense que les efforts sont faits ».
Face aux GUMI, le chef de l’État a aussi salué les populations qui se sacrifient pour financer l’effort de guerre. « On doit cela (les équipements obtenus, ndlr) aussi à notre population qui a compris et qui accepte de contribuer. Et voilà pourquoi nous leur demandons encore plus de sacrifices pour qu’on puisse mieux vous équiper », a déclaré le Capitaine Traoré.
Il a appelé les unités en formation à s’engager pour la défense de la patrie. « N’ayez pas peur de vous engager. Apprenez tout ce que vous devez apprendre. Nous leur avons dit de déposer les armes et de revenir à la patrie. Jusque-là, le message n’est pas bien compris ou bien ils ont peur. On le dit encore une dernière fois : ils ont la chance qu’ils peuvent revenir à la patrie et espérer vivre, parce que à partir d’un moment lorsqu’on sera en pleine puissance, il n’y aura plus de possibilités de déposer les armes. Ce sera la guerre comme à la guerre. On n’a pas cherché la guerre, on est venu nous provoquer. Mais nous, nous sommes les Burkinabè. On ne nous provoque pas. On n’abandonne pas. On n’abdique pas parce qu’il y a des hommes sur cette terre et vous en faites partie » a-t-il dit.
Saluant les sacrifices déjà consentis par ces unités dans la lutte contre le terrorisme, le président de la transition les a invité à redoubler d’ardeur. « Faites honneur à nos ancêtres qui se sont battus pour qu’il y ait cette terre-là qu’on appelle Burkina Faso. Faites leur honneur. Laissons des meilleures terres à nos enfants. Faites en sortes que vous puissiez remporter cette bataille là demain, ce qui veut dire que vous devez revenir vivants. Pour revenir vivant, il faut tuer l’ennemi. Mettez toutes les chances de votre côté. Vous êtes militarisés déjà, c’est un concept spécial qui a été créé, les GUMI, et nous on croit en ça. Félicitations à tous ceux qui vous ont devancés sur le terrain pour le travail qu’ils abattent. C’est considérable, c’est remarquable, nous on part toujours vers le peuple pour que vous puissiez monter en puissance, pour que vous puissiez être équipés face à ces hordes qui viennent nous emmerder. Faites en sorte que le peuple soit encore plus fier de vous, on vous suit de partout, battez-vous, il faut reconquérir ces terres-là, nous en avons besoin », a-t-il conclu.
Minute.bf