dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Coopération : La cheffe de la diplomatie publique russe chez le Premier ministre burkinabè

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a reçu, en audience ce vendredi 12 janvier 2024, une délégation russe conduite par la cheffe de la diplomatie publique, Natalia Krasovvskaïa. Les deux parties ont discuté du renforcement de la coopération culturelle russo-burkinabè.

La Fédération de Russie, dans sa coopération avec le Burkina Faso entend toucher tous les secteurs de la société. Après la coopération militaro-économique « fort appréciée » par les autorités de Transition burkinabè, la diplomatie publique russe entend se déployer au niveau culturel.

Natalia Krasovvskaïa, cheffe de la diplomatie publique russe

En effet, une délégation conduite par la cheffe de la diplomatie publique russe, Natalia Krasovvskaïa a échangé avec le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, sur les activités du Centre culturel russe au Burkina Faso et des résultats engrangés par ce centre depuis 6 mois.

À en croire la cheffe de la diplomatie publique russe, son pays va multiplier les offres de bourses au profit des étudiants burkinabè pour faciliter le brassage culturel entre les deux peuples. Dans le même sens, Natalia Krasovvskaïa, a fait savoir que le Centre culturel russe à Ouagadougou va organiser « des concours de la langue russe en ligne et en présentiel pour que plus de Burkinabè puisse étudier cette langue ».

« On va augmenter les offres de bourses pour les étudiants burkinabè afin qu’ils aillent faire leurs études dans les universités russes. Voilà pourquoi nous allons établir le contact personnel entre les Universités russes et burkinabè », a-t-elle souligné au sortir d’audience.

Dans le même registre, Natalia Krasovvskaïa, a fait savoir que la Russie envisage « la participation des films russes au prochain Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2025 ».

Photo de famille de la délégation russe avec le Premier ministre

Enfin, la cheffe de la diplomatie publique russe a espérer que « le travail du Centre culturel russe ici à Ouagadougou, va contribuer à renforcer la collaboration entre la Fédération de Russie et le Burkina Faso ».

À l’issue de l’audience, la délégation russe a invité le Premier ministre et l’ensemble des Burkinabè à l’ouverture de l’exposition photographique « Fenêtre sur la Russie », ce samedi 13 janvier 2023, qui se déroulera du 13 au 19 janvier à la Médiathèque municipale de Ouagadougou.

Mathias Kam

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...