Education : l’initiative TH pour encourager l’excellence scolaire

L’Association Burkina Impulsion, a invité les hommes et femmes de médias le 9 octobre 2019, à Ouagadougou, pour leur faire part de la tenue de « Tableau d’honneur (TH) », édition 2019, marquant ainsi les 10 ans de l’initiative. Pour cette 10e édition, les organisateurs de TH comptent marquer cet anniversaire par de nombreuses innovations.

Chaque année, et ce, depuis 2009, ce sont 20 élèves que le programme TH contribue à révéler et aussi à accompagner au Burkina Faso. A ce jour, ils sont au total « 200 étoiles disséminées à travers le monde  dans divers secteurs d’activités» que TH a révélées, a confié Ben Moussa Boudané, initiateur du projet, par ailleurs président de l’Association Burkina Impulsion. En effet, TH est né, aux dires de ce dernier, dans le but de « valoriser la culture de l’excellence scolaire ».

C’est par l’excellence que des « étoiles » comme Franck Tapsoba, aujourd’hui directeur général d’un bureau d’étude en ingénierie hydraulique au Burkina et président de l’Association Tableau d’honneur, Oumar Karanga, Ingénieur logiciel à Google aux Etats-Unis d’Amérique, Cissé Papa, ingénieur et chef d’équipe à Renault en France, etc. ont pu briller pour aujourd’hui réaliser leurs rêves.

Comment identifier « les étoiles » ?

Pour identifier ces « étoiles », les porteurs du projet disent travailler en collaboration avec le Ministère en charge de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENA-PLN). Ainsi, à l’issue des examens de fin d’année, TH reçoit des différentes directions régionales de l’éducation, les performances des élèves. Après cette étape, a précisé M. Boudané, un travail de vérification est fait sur le terrain, ce qui leur a permis de rencontrer certains élèves et toucher du doigt les difficiles conditions dans lesquelles certains étudient.

Le Ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro, a salué l’initiative et à réitéré la disponibilité de son département à accompagner TH qui, non seulement, encourage l’excellence mais aussi, tire les autres élèves vers le haut. Pour le ministre, parrain d’élèves du TH, « toutes les initiatives qui vont dans le sens d’encourager l’excellence sont à saluer».

Des innovations pour TH 2019

Pour ces 10 ans, les initiateurs de TH comptent marquer d’une pierre blanche l’édition 2019. Dans le sens d’inciter les élèves à l’excellence, il est prévu un symposium qui verra la participation d’éminents professeurs d’universités et au cours duquel il y aura des témoignages des bénéficiaires de TH actuellement dans la vie  actives. Une autre innovation pour cette édition, c’est la réalisation d’un film documentaire sur les « étoiles », dénommé « les ressources 226 ».

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Les FAMa démantèlent un important réseau de trafic de carburant

L’État-Major général des armées a informé l’opinion nationale que, dans la nuit du 22 juin 2026, les Forces...

Culture : La mode africaine à l’honneur lors du Be Free Fashion Day 2026

La deuxième édition du Be Free Fashion Day a mis en lumière la richesse, la créativité et le...

Coupe du monde 2026 : 9 nations africaines sur 10 sont qualifiées pour le tour suivant

Le continent africain sort de la première partie de la Coupe du monde 2026, achevée dans la nuit...

Promotion des Langues nationales : La SIL Burkina Faso célèbre 50 ans au service des communautés

La Société internationale de linguistique du Burkina Faso (SIL Burkina Faso) a célébré, ce samedi, son jubilé d’or...