dimanche 8 septembre 2024
spot_img

CAN 2023/Finale : La Côte d’Ivoire renverse le Nigeria et s’adjuge le Graal

Quel exploit ! Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont champions d’Afrique des nations de football. Eux qui ont terminé dernier des meilleurs troisième pour se qualifier en 8e de finale. Au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé ce dimanche 11 février 2024, les Éléphants ont renversé le Nigeria 2-1 pour remporter leur 3e étoile. Depuis 2006 (Egypte), aucun pays organisateur n’avait réussi à gagner le trophée chez lui.

Et de 3 pour la Côte d’Ivoire. Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont dominé dans le temps réglementaire les Super-Eagle du Nigeria, 2-1.

Pourtant tout était promi au Nigeria qui menait au score à la mi-temps, 1-0, après le but du capitaine William Tross Ekong après l’heure de jeu.

Mais comme il a été constaté durant le tournoi, à chaque fois que les Ivoiriens sont menés et piqués au vif, ils se métamorphosent. Ce fut bien le cas. Dans la seconde période, les hommes de coach héroïque Emerse Faé, ont renversé le Nigeria. Franck Kessié s’est d’abord chargé de rétablir la parité à la 62e minute. Et comme il fallait le redouter, les Ivoiriens ont réalisé un énième renversement. Sébastien Haller, dévie malicieusement un centre de Simon Adingra, double passeur décisif, pour tromper la défense du Nigeria. 2 buts à 1 pour la Côte d’Ivoire jusqu’au coup de sifflet final.

La Côte d’Ivoire rejoint le Nigeria au nombre de couronnes. 3 étoiles pour chacune des équipes. C’est la 5e finale perdue par le Nigeria, record détenu avec le Ghana. La Côte d’Ivoire justifie son statut. Elle ne perd pas en finale face à un pays de l’Afrique de l’ouest (2 fois contre le Ghana et une fois contre le Nigeria).

Depuis 2006 (Egypte), aucun pays organisateur n’avait réussi à gagner le trophée chez lui. La Côte d’Ivoire succède au Sénégal, vainqueur en 2021 au Cameroun.

Franck Kessié et Sébastien Haller entrent dans l’histoire. Ils sont les deux premiers buteur lors d’une finale pour la Côte d’Ivoire.

Le flambeau est passé au Maroc qui a la charge d’organiser la CAN 2025.

Lire aussi ➡️ CAN 2023 : L’Afrique du Sud finit 3e devant la RDC

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...