Le Ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry et l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki, ont procédé le lundi 14 octobre 2019 à une signature d’échanges de notes relatives à l’assistance militaire « KR 2019 » et à l’acquisition d’un stabilisateur. La cérémonie de signature qui s’est déroulée à Ouagadougou, rentre dans le cadre de la « solidarité » du peuple japonais envers le Burkina Faso.
L’ambassadeur Tamotsu Ikezaki a défini ces notes d’échanges comme des « enfants de la TICAD », fruit de la bonne collaboration entre les deux pays. Au total, ce sont 3.5 milliard de FCFA, que le Japon apporte au Burkina dans les domaines alimentaires et infrastructurels.
Au plan alimentaire, « le don de 1,5 milliard permettra l’achat et le transport de 5 700 tonnes de riz japonais », a précisé l’ambassadeur. Une partie de ces vivres sera distribuée aux personnes vulnérables via la Société nationale de Gestion des Stock (SONAGESS). L’autre partie, elle sera commercialisée à prix social pour « financer des projets de développement avec l’expertise de la DGCOOP », a ajouté l’ambassadeur Ikezaki.
Convaincu que « la route du développement passe par le développement de la route « , Tamotsu Ikezaki par le don du stabilisateur dit contribuer au désenclavement du pays. A cet effet « c’est un engin fabuleux qui permettra au Burkina Faso d’accélérer la mise en œuvre de ses projets de désenclavement par des routes modernes et durables ».
Le ministre Alpha Barry quant à lui, a salué le geste qui vient à point nommé. « Ce don est d’autant plus important qu’il intervient à un moment où l’insécurité alimentaire est une question préoccupante pour le gouvernement burkinabè suite à une campagne agricole 2018-2019 difficile et surtout au regard du problème sécuritaire qui a occasionné de nombreux déplacés internes », a réagi le chef de la diplomatie burkinabè.
Au niveau des infrastructures routières, Alpha Barry s’est réjoui du lancement le 16 juillet dernier des travaux de réhabilitation de la Rocade Sud-est du Boulevard des Tansoaba. Travaux qui ont pu voir leur début effectif grâce à la coopération japonaise.
Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères a apprécié que le don japonais de stabilisateur permettra de faire des travaux d’entretiens routiers. Enfin, « la création d’une brigade d’entretien routier », à la demande des autorités japonaises est « un signe de la vitalité des relations d’amitié et de coopération entre le Japon et le Burkina Faso », a conclu le diplomate burkinabè.
Franck Kola (stagiaire)
Minute.bf