Z. S., né le 08 janvier 2004, répondait devant les juges du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga 1, le mardi 2 août 2022, des faits de vol de moto et vol aggravé à lui reprochés.
Dans la nuit du 04 au 05 juin 2022, Z. S. et O. R. remorqués sur une moto, suivis d’un autre binôme sur une moto ont agressé K.V. assis devant sa cour et lui ont soutiré son téléphone portable.
Selon les déclarations de Z. S., l’un des occupants de l’autre moto leur a demandé de les attendre au carrefour du quartier où ils se trouvaient en ce moment. Ce binôme sur l’autre moto a profité agresser K.V. aux alentours de 23h devant chez lui. L’un d’entre eux a même menacé la victime avec un couteau. C’est après avoir démarré en trombe leur engin que la victime a pu alerter le voisinage.
Le conducteur de la moto pris de panique et dans l’accélération est allé percuter le binôme Z. S. et O. R. qui les attendait au carrefour. Des 4 personnes, un seul a pu s’enfuir. Un autre est en soin intensif ayant perdu connaissance à l’accident. Z. S. et O. R. ont été mis aux arrêts. Mais O. R., 17 ans va être jugé par le tribunal des enfants. Le président du tribunal a déploré le fait que son interpellation se fasse en moins de 48h après avoir été libéré de prison.
Z. S. qui est jugé nie tous les faits. La moto prise en sa possession a été identifiée au nom de J. A. Cette dame avait déclaré avoir été agressée dans la nuit du 02 juin où sa moto lui a été retirée par les agresseurs.
Selon le procureur dans son réquisitoire, les deux chefs d’accusation contre Z. S. sont caractérisés au vue des éléments du dossier. Il estime qu’il faut frapper fort pour dissuader toutes autres tentatives d’autres jeunes. Il a requis contre Z. S. 36 mois de prison dont 24 mois ferme et 1 million de FCFA d’amende.
Le tribunal a dans son délibéré reconnu Z. S. coupable des faits à lui reprochés et l’a condamné à 24 mois de prison dont 12 mois ferme et 500 mille FCFA d’amende assortie de sursis.
Z. S. dispose cependant de 15 jours pour interjeter appel de cette décision s’il la juge sévère.
Mathias Kam
Minute.bf