vendredi 22 novembre 2024
spot_img

A la barre : Biba condamnée pour utilisation de faux billets de banque

Biba est une jeune dame gérante d’une cafétéria à Ouagadougou. Elle a comparu ce vendredi 11 mars 2022 à la barre de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouagadougou pour répondre des faits de « faux monnayage » à elle reprochés par le parquet.

Les faits, Biba au delà de sa cafétéria a décidé de développer un autre business « mafieux » à côté. Elle achète des billets de banque contrefaits communément appelés «faux billets » pour troquer avec des vrais billets en achetant des articles dans les marchés et sur la place publique, de sorte à toujours reprendre la monnaie.

Selon sa déposition lue par le parquet, Biba, avant son arrestation, a acheté 10 billets contrefaits à 12500 et a pu utiliser 4 billets tout en payant quelque chose pour reprendre la monnaie.

Elle s’est faite « prendre la main dans le sac » pour la dernière fois lorsqu’elle s’est rendue dans une poissonnerie pour payer du poisson avec un faux billet de banque.

La confrontation avec le parquet

  • « C’est depuis quand vous êtes dans ce business », demande le procureur?
  • « C’est ma première fois », a-t-elle repondu.
  • « Même si c’est votre première fois, c’est parce qu’on vous a attrapé sinon vous alliez continuer dans cette affaire » enchaine le procureur qui a aussi déploré le fait que Biba, au lieu de se concentrer sur la vente de son pain et café qui peut lui apporter un bénéfice de 2500 FCFA par jour selon elle-même son estimation, se jette dans une telle affaire qui peut la faire croupir en prison.

Le procureur constatant que «l’infraction est constituée » a requis une peine de 12 mois et une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis pour la prévenue.

Le tribunal a également délibéré le dossier en suivant le procureur dans sa requisition.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : 6 personnes ont repudié leur nationalité au profit d’une nationalité étrangère

Ils sont 6 personnes à avoir répudié leur nationalité burkinabè, au profit d'une autre nationalité étrangère. L'information est...

Justice burkinabè : Le Faso Dan fani entre dans les prétoires

C'est fait ! Les magistrats et greffiers burkinabè seront désormais vêtus de costumes d'audience entièrement faits de la...

Procès pour détournement de fonds humanitaires : L’audience renvoyée au 26 novembre prochain

Le procès du détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire a été renvoyé au 26 novembre 2024...

Session spéciale ECOFI : L’ex-DG de l’ONASER face à la justice

Le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des crimes économiques et financiers (ECOFI) a entamé, ce vendredi 15...