Madou (nom d’emprunt) comparaissait ce jeudi 03 mars 2022 au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga 1, pour vol et abus de confiance. Il aurait contraint Aziz et Adama (noms d’emprunts), deux orpailleurs à lui verser respectivement 75 millions et 25 millions de FCFA pour faire fructifier leurs affaires chez un « marabout béninois ». Lui-même aurait investi 130 millions FCFA dans cette arnaque.
Les faits, Madou aurait appris les « bienfaits » d’un maître marabout qui réside au Bénin et qui multiplie les billets de banque. Orpailleur de métier, Madou remet par tranche découpée la somme de 130 millions de FCFA à ce marabout pour les multiplier. Ce dernier lui aurait donné un délai à la suite duquel l’argent deviendrait « beaucoup, des milliards », a promis le marabout. Satisfait sans avoir vu le « miracle » de ce marabout, Madou convainc par « pression » ses amis orpailleurs, Aziz et Adama à lui verser la somme de 100 millions de FCFA pour également faire fructifier cette somme. Une contrainte qui l’a conduit ce 3 mars à la barre du tribunal de grande instance de Ouagadougou.
« Oui, je reconnais les faits », a plaidé l’accusé Madou à la barre. Cependant, il nie avoir fait pression sur ses amis pour avoir leur argent. À la question du procureur de savoir s’il connaissait bien le maître multiplicateur de billets, l’accusé affirme qu’il ne le connaît pas le marabout et qu’il a remis l’argent à un nommé Habib (nom d’emprunt), également marabout à Bobo Dioulasso pour qu’il le remette au marabout du Bénin. Le « complice » de Bobo-Dioulasso affirme avoir, à son tour, remis la somme à Ben (nom d’emprunt) pour le transférer au Bénin. Personne n’a pu entrer en contact physique avec le marabout béninois. Madou affirme avoir lui-même porté plainte contre lui.
Le parquet a demandé que Madou soit reconnu coupable des faits à lui reprochés et le condamner à 48 mois dont 36 ferme et une amende d’un million de FCFA ferme. À l’encontre de Habib et Ben, les complices supposés du marabout du Bénin, le parquet a requis respectivement contre eux, 24 mois ferme et une amende d’un million ferme et 18 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA.
Le délibéré, a lui été renvoyé au 10 mars 2022.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf