François, Adama et Ben (des noms d’emprunt) étaient devant le tribunal de grande instance de Ouaga 1, ce mardi 19 avril 2022, pour répondre des faits de vol à main armée à eux reprochés.
Les deux premiers cités auraient soustrait au domicile de la victime Sali (nom d’emprunt), une moto de marque scooter et deux téléphones portables. Le dernier cité serait celui à qui le vol de la moto a profité. Il est considéré comme le receleur.
Ben est un commerçant à Ouagadougou. Connaissant bien François, il a accepté garder la moto que celui-ci est venu lui proposer comme étant celle de son frère, et qu’il souhaitait la vendre. Ben a alors remis 250 000 FCFA à François comme avance. La moto coûterait selon lui plus d’un million de FCFA.
Pourtant, cette moto scooter a été volée aux mains de Sali à son domicile à 9h du matin le 11 février 2022, pendant qu’elle s’apprêtait à rejoindre son lieu de travail à Ouaga 2000.
Selon François, le mode opératoire avec son acolyte Adama était de sillonner les quartiers de Ouagadougou à la recherche de potentielles victimes. À l’aide d’une arme à feu, François entrait dans les domiciles et menaçait la ou les victime (s) pour ensuite opérer son forfait, pendant que Adama, lui, assurait les arrières de son acolyte François.
À la barre, François reconnaît les faits, tandis que Adama lui les reconnaît partiellement. Ben, par contre, réfute les accusations portées sur lui.
La victime Sali a expliqué au tribunal que c’est en voulant sortir de sa cour ce matin du 11 février qu’elle a été appréhendée par François, arme en main, en l’intimant l’ordre de donner tout ce qu’elle a sur elle, ce qu’elle fit.
Fort heureusement la police a mis la main sur les malfaiteurs à la suite des dénonciations sur l’arme détenue illégalement par François.
Le procureur a requis contre les accusés François et Adama des peines d’emprisonnement de 12 ans ferme dont 8 ans de sûreté et 5 millions de FCFA d’amande. Il faut noter que les deux accusés sont des récidivistes car ayant déjà été condamnés à des peines ferme entre 2017 et 2020. Contre Ben, le procureur a requis 36 mois de prison ferme et 500 000f comme amende. La victime Sali n’a rien réclamé. Elle a affirmé que la moto lui a été restituée.
Dans son délibéré, le tribunal a reconnu les trois accusés coupables des faits à eux reprochés. François et Adama ont été condamnés chacun à 12 ans ferme de prison dont 8 ans de sûreté et 5 millions de FCFA d’amende. Ben, lui, a été condamné à 12 mois ferme et 500 000 FCFA d’amende.
Ils disposent tous de 15 jours pour faire appel.
M. K. (Stagiaire)
Minute.bf
Le verdict est bien. Ils resteront sûrement dans la sûreté !