S.O, la vingtaine révolue était appelé devant les juges du Tribunal de grande Instance Ouaga 1 pour répondre des accusations portées contre lui. Il lui est reproché le vol aggravé de matériels de maison dont 04 bouteilles de gaz, un post téléviseur, un ordinateur portable, un régulateur de tension, 02 téléphones portables et 02 matelas. Reconnaissant entièrement les faits, le prévenu S.O a écopé d’une peine d’emprisonnement de 24 mois ferme et 500 000 FCFA d’amende avec sursis.
Le couple D.S est domicilié dans un quartier de la ville de Ouagadougou. À côté d’eux, loge un jeune-homme, S.O.
Profitant d’un voyage du couple D.S, le prévenu S.O a trouvé un moyen « extraordinaire » pour s’inviter chez eux. En effet, courant juillet 2022, le prévenu s’est frauduleusement introduit dans le domicile du couple D.S par la fenêtre de la cuisine pour tout cambrioler.
« Je suis entré par la cuisine. J’ai enlevé le grillage de la cuisine en haut pour m’y introduire. Une fois à l’intérieur, j’ai pris d’abord 02 bouteilles de gaz », a révélé le prévenu S.O à la barre. On était au 26 juillet 2022. Le lendemain 27 juillet, il reproduit le même scénario. « Le jour suivant, je suis encore entré dans le domicile par la fenêtre de la cuisine. Je me suis introduit dans le salon. Je prenais les matériels un à un pour sortir, jusqu’à la fin », a poursuivi le mis en cause.
Le matériel en question est composé de 02 autres bouteilles de gaz portant le total à 04 bouteilles, d’un post téléviseur, d’un ordinateur portable, d’un régulateur de tension, de 02 téléphones portables et de 02 matelas.
S.O a liquidé tout ce matériel à un acheteur de la place, excepté l’ordinateur portable qui avait l’écran fissuré. Le couple D.S doit cependant son salut au voisinage du quartier qui a remarqué quelque chose de louche avec ce voisin S.O. Aussitôt ils ont alerté le couple qui a dû rentrer au plus vite pour porter plainte et mettre la main sur leur cambrioleur.
Aussi, le couple victime s’est-il plaint d’un vol antérieur datant de 2020 portant sur des chaises et tables.
Pour le procureur général, les faits de vol aggravé sont caractérisés. Il a reconnu que le prévenu est certes un délinquant primaire, mais les faits sont extrêmement graves et les explications à la barre montrent que ce garçon s’est inscrit dans une logique de délinquance. Il a requis que S.O soit déclaré coupable, et en répression, qu’il soit condamné à 24 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 500 000 FCFA avec sursis.
Le couple D.S représenté à l’audience par Madame a demandé un dédommagement à hauteur de 2 millions 600 mille FCFA.
Le Tribunal statuant publiquement et en matière correctionnelle en premier ressort a déclaré le prévenu S.O coupable des faits de vol aggravé. S.O a donc été condamné à 24 mois de prison ferme et 500 000 F CFA d’amende par le tribunal qui l’a également condamné au paiement de la somme de 2 000 000 de F CFA au couple D.S. Enfin, S.O a été condamné au dépens.
Conformément à la loi, S.O dispose de 15 jours pour faire appel de cette décision des juges du Tribunal de grande instance de Ouaga 1.
Mathias Kam
Minute.bf