dimanche 8 septembre 2024
spot_img

À la barre : Il prend 1 an ferme pour avoir volé une moto près d’une mosquée

O.B, âgé de 22 ans a comparu devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits de vol de vélomoteur, le mardi 16 avril 2024. Même s’il a nié les faits, O.B. a écopé d’une peine de prison de 12 mois ferme.

Les faits se sont déroulés le 29 janvier 2024 dans un quartier de la capitale burkinabè, Ouagadougou. Le prévenu O.B de passage devant une mosquée, aperçoit un vélomoteur isolé. Il s’empresse de dérobé le vélomoteur. Le guidon de la moto étant bloqué, O.B la pousse chez le mécanicien le plus proche. Le mécanicien très vigilant reconnaît la moto. Il s’agit de la moto d’une connaissance que lui-même répare très souvent. Il appelle par téléphone le propriétaire de la moto sans réponse. Il essaye celui du petit frère de la victime. Ce dernier avoue au mécanicien que la moto de son frère venait d’être volée et il a même publié sur les réseaux sociaux.

Les certitudes du mécanicien sont alors fondées. Il maintient O.B jusqu’à ce que le propriétaire du vélomoteur vienne confirmer son engin. O.B venait d’être pris en flagrant délit de vol. Les forces de sécurité sont alertées pour la procédure.

À la barre, le prévenu O.B nie les faits. Selon sa version des faits à la barre, le vélomoteur lui a été remis par un ami pour une course. Tombée en panne, il a stationné chez le premier mécanicien sur son chemin. Ces déclarations remettent pourtant en cause ses déclarations en enquête préliminaire, où il avait tout reconnu.

Pour le procureur, les déclarations du prévenu ne caractérise nullement la vérité. Il a demandé qu’il soit déclaré coupable des faits de vol de vélomoteur et en répression condamné à 1 an de prison ferme pour 500 000 F CFA d’amende avec sursis.

Le Tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort a suivi les réquisitions du procureur. Les juges l’ont condamné à 12 mois de prison ferme et au payement d’une amende de 500 000 F CFA assorti de sursis. Enfin le Tribunal a condamné le prévenu aux dépens.

Conformément à la loi, les différentes parties disposent de 15 jours pour faire appel de cette décision des juges du TGI Ouaga 1.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...