Au cours de l’audience du tribunal de grande instance de Ouaga 1, le mercredi 18 mai 2022, M.K. a comparu pour répondre des faits de faux et utilisation de faux billets de banque.
Selon les faits décrits à la barre, le 19 mars 2022, A.L. a remis un faux billet de banque de 10 000 FCFA à M.K. et B.Z., deux amis, mais dans les causeries, A.L. d’un air amusant a affirmé que c’est un faux billet reçu de son père. C’est ainsi que les deux amis se rendent dans une alimentation autour de 21h pour tenter de doubler le caissier. Ils ont voulu s’acheter des boissons alcoolisées de fortes teneurs en alcool, selon le témoignage de M.K. Mais vigilant, le caissier a pu mettre la main sur les deux amis pour les remettre aux flics.
Pour leur défense, M.K et B.Z ont reconnu les faits à eux reprochés. B.Z., a ensuite confié qu’il ne savait pas que c’était un faux billet, contrairement à son ami M.K.
Le procureur dans ses réquisitions a regretté que des jeunes plein d’avenir s’adonnent à ce genre de pratique. Il a aussi déploré l’absence du père et de l’ami des prévenus au procès. Tout compte fait, le procureur a demandé que M.K. soit déclaré coupable et en répression, qu’il soit condamné à 12 mois et 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis, car la victime ne réclame rien et les accusés sont des « délinquants primaires. »
Pour précision, M.K. a 20 ans et B.Z. 17 ans. Ce dernier a été jugé par la chambre des mineurs et condamné à 10 mois avec sursis.
Le dossier a été renvoyé pour se prononcer sur la peine que devrait écoper M.K.
Mathias Kam
Minute.bf