B.A. a comparu devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga 1, le mardi 30 août 2022, pour répondre des faits de vol aggravé à lui reprochés. Reconnaissant son délit, B.A. a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme et au payement d’une amende de 500 000 FCFA.
Les faits remontent au 08 juin 2022. B.A. aurait frauduleusement soustrait 03 téléphones portables de H.B. Lesdits téléphones ont été volés alors qu’ils se trouvaient dans le véhicule de la victime.
À la barre, l’accusé B.A, berger de profession, a reconnu son vol. Selon ses explications données aux juges, il a usé de « son intelligence » pour ouvrir la portière et soutirer les 03 téléphones portables. Fort heureusement, la Brigade Anti-criminalité (BAC) a pu mettre la main sur lui et restituer les téléphones à la victime.
« Oui, je reconnais que ce n’est pas bien. Maintenant je suis devenu plus intelligent. Je ne vais plus répéter cela. Je demande pardon », a plaidé le prévenu B.A.
Pour le procureur, étant donné que l’accusé reconnaît les faits à lui reprochés, sa culpabilité n’est plus à démontrer. Il a donc requis que B.A. soit déclaré coupable de vol et a demandé qu’on le maintienne dans les liens de la prévention pour 12 mois dont 06 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA également ferme. Il faut préciser que B.A. est « un délinquant primaire ».
Le tribunal statuant publiquement et en matière correctionnelle, a déclaré B.A. coupable des faits à lui reprochés et en répression l’a cloué à 12 mois de prison dont 6 mois ferme et au payement d’une amende de 500 000 FCFA assortie de sursis.
Il dispose cependant de 15 jours pour faire appel conformément à la loi.
Mathias Kam
Minute.bf