samedi 14 décembre 2024
spot_img

À la barre : Un commerçant se fait arnaquer en voulant multiplier ses billets de banque

N.O, 31 ans, élève coranique a comparu, le mercredi 06 septembre 2023 devant le Tribunal de grande instance Ouaga 2 (TGI/Ouaga2). Il lui ait reproché l’infraction d’abus de confiance portant sur plusieurs millions de F CFA appartenant au commerçant M.S (nom d’emprunt). Le prévenu a été condamné à 24 mois de prison et des amendes.

M.S, l’homme au capital de commerce d’un peu plus de 20 millions de F CFA a voulu passer à la vitesse supérieure pour se faire rapidement de l’argent, beaucoup d’argent par « la magie noire ». En effet, courant février 2023, M.S, a sollicité l’appui d’un démarcheur pour lui trouver un locataire à sa maison qu’il mettait en location. Le démarreur s’est alors empressé de trouver quelqu’un pour habiter ladite maison. Sauf que le démarcheur a envoyé « un pseudo multiplicateur de billets de banque ». C’est ce même démarcheur qui a convaincu M.S à travers des explications que le nouveau locataire N.O est un « puissant multiplieur de sou » et qu’il pourra faire « prospérer les affaires » de M.S. Convaincu, c’est là que le vendeur d’appareils électroniques va se livrer à la facilité. 

Le procédé est simple : le prévenu N.O reçoit une somme qu’il est chargé de multiplier grâce à la « magie noire ». « C’est ma première fois de faire cette pratique. Je suis élève coranique (…) », a entamé N.O dans son audition, lui qui préalablement plaidé « coupable ». C’est ainsi que le commerçant lui confiait d’abord 300 000 F CFA pour entamer le travail. Selon les dires, à la barre, du prévenu N.O, à cet argent, le commerçant lui a ajouté 6 millions 450 mille F CFA « sous forme de prêt remboursable » pour l’achat du matériel pour son travail. « Il m’a remis la totalité dans un intervalle de 10 jours. Au Total 6 millions 450 mille F CFA. Donc j’ai pris l’argent pour me rendre au Sénégal. Là-bas, j’ai payé du parfum et de l’huile pour le travail », a expliqué, dans le détail, le prévenu à la barre.

D’après lui, il s’agissait de remettre au souscripteur M.S, « un canaris ou chaque matin, il devait retirer 10 000 F CFA par jour pendant 10 jours. Puis 500 000 F CFA/jours ».

Après son retour du Sénégal, le prévenu n’a pas pu satisfaire la demande de M.S. C’est ainsi que ce dernier après plusieurs tentatives d’entrer en possession de son argent s’est résolument rendu compte qu’il était victime d’arnaque. « Bon, je ne sais pas ce qui m’a pris, mais j’ai été convaincu par ses explications. Et comme il s’agissait de faire prospérer mes affaires, j’ai souscrit », a laissé entendre la victime à la barre, tout en rejetant le fait que les 6 millions 450 mille F CFA étaient « un prêt ». Selon lui, c’était aussi pour « les multiplier ».

« Pourquoi vous empruntez de l’argent, si vous pouvez multiplier de l’argent ? », demande le Tribunal au prévenu. Question à laquelle le prévenu a eu du mal à répondre, tant il est entré dans un bégaiement. 

« Comment comptez-vous rembourser cet argent ? », lui demande la Chambre ? « Je connais un travail, je vais travailler pour lui rembourser », répond le prévenu.

Le procureur du Faso, prenant la parole pour ses réquisitions, a sermonné le commerçant. « C’est immoral votre attitude. Vous avez un capital de 20 millions et vous vous adonnez à de tels actes. Ce qui vous est arrivé est de votre faute. Et là encore pourquoi vous poursuivez uniquement N.O. Et le démarcheur dans tout ça ? Vous aurez dû le poursuivre aussi. Vous pensez que ce démarcheur, il souhaite rester démarcheur à vie ? Il a su une telle opportunité et c’est à vous qu’il vient expliquer. C’est trop facile », s’est plaint le ministère public. Ce dernier a requis que le prévenu soit déclaré coupable des faits d’abus de fonction, puis condamné à 24 mois de prison dont 12 ferme et une amende de 1 million de F CFA ferme.

L’avocat de la victime a demandé que le Tribunal condamne également le prévenu d’une peine de prison et d’une amende de 1 million de F CFA de frais non compris dans les dépens et fixer la contrainte judiciaire au maximum pour que « la condamnation soit entièrement appliquée ».

Le Tribunal statuant publiquement, contradictoirement en premier ressort et en matière correctionnelle a déclaré N.O coupable des faits d’abus de confiance, notamment d’escroquerie portant sur la somme de 300 000 F CFA. Le Tribunal a condamné N.O à 24 mois de prison dont 12 ferme. Le Tribunal a déclaré recevable la constitution de partie civile de la victime, a condamné le prévenu à payer à la victime, 500 000 F CFA au titre des frais non compris dans les dépens. Condamne le prévenu à payer 300 000 F CFA en remboursement de la victime et enfin a condamné le prévenu au dépens.

Conformément à la loi, le prévenu N.O dispose de 15 jours pour interjeter appel de cette décision de justice.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...

Ministère de l’Économie et des Finances : 287 personnes physiques et morales décorées

Le ministère de l'Économie et des Finances a reconnu, ce vendredi 13 décembre 2024, le mérite de 287...

Burkina : L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale lance officiellement ses activités 2024-2025 à Tenkodogo

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) a élu, en septembre dernier, un...

Affaire détournement fonds humanitaires : La requête d’inconstitutionnalité de la défense rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil du prévenu Amidou Tiegnan avait, le 3 décembre dernier, soulevé l'inconstitutionnalité du tribunal pour juger de...