dimanche 15 décembre 2024
spot_img

A la barre : Un conducteur de camion-benne devant le tribunal pour homicide involontaire

H.S, chauffeur d’un camion de type benne, comparaissait à la barre du Tribunal de Grande instance Ouaga II, le jeudi 1er juin 2023, pour repondre de trois chefs d’accusation dirigés contre sa personne à savoir : non-respect des règles de la circulation routière, destruction de biens mobiliers, et homicide involontaire. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 06 mois et une amende de 250 000 FCFA, le tout assorti du sursis.

Les faits se sont produits en juillet 2022. Alors qu’il circulait sur l’avenue de la dignité dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou, H.S a fait un accident avec son véhicule, un camion-benne. Lequel a causé la destruction du vélomoteur de dame A. I. et entraîné la mort d’un jeune usager en la personne de S.M. Après les constatations des agents du commissariat dudit arrondissement, il est ressorti que H.S. a enfreint plusieurs règles de la circulation routière. Il aurait viré à droite sans prêter attention aux usagers qui étaient sur la piste cyclable, cause de l’accident.

A la barre, H.S. a reconnu partiellement les faits. Il a reconnu principalement les faits d’homicide volontaire et de destruction involontaire de bien mobiliers d’autrui, mais quant au non-respect des règles de la priorité accordée à la droite, il a plaidé non coupable. Le prévenu a affirmé n’avoir pas viré sans prêter attention. Il explique qu’il y avait deux groupes d’usagers sur la piste et qu’il a même ralenti pour permettre au premier groupe de passer. Le deuxième groupe aurait ralenti a son tour, pour permettre à son véhicule de passer et c’est ce qu’il a fait. C’est seulement une fois passé, qu’il aurait été interpellé par rapport à un jeune homme que son véhicule aurait « écrasé » à l’arrière. De ses dires, la victime n’était pas sur la piste cyclable et c’est certainement pour cette raison qu’il a été touché par le véhicule.

Ses explications n’ont pas convaincu le procureur pour qui, les faits sont suffisamment constitués. Il a requis que le prévenu soit reconnu coupable de tous les faits qui lui sont reprochés et qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 06 mois et une amende de 250 mille francs CFA, le tout assorti de sursis.

Ce sont ces réquisitions que le tribunal a suivi dans son verdict. Il a effectivement retenu H.S dans les liens de la prévention et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 06 mois et une amende de 250 mille francs CFA, le tout assorti de sursis.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...