Roger (nom d’emprunt) est un gendarme en activité. Il a comparu ce vendredi 25 février 2022 à la barre de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouagadougou pour répondre des faits de « blessures volontaires » à lui reprochés.
Les faits, Roger a été impliqué dans une bagarre avec un civil dans un maquis à Ouagadougou. Pendant cette dispute, une lutte sérieuse s’est imposée entre les deux et Roger a dû utiliser son arme pour blesser son adversaire.
Aux questions du tribunal et du procureur de savoir pourquoi Roger se trouve être impliqué dans une bagarre au maquis, il répondra qu’il a « intervenu pour sauver la vie de quelqu’un qui était en danger ». Aussi, dit-il avoir intervenu parce qu’il a reçu l’information selon laquelle le civil concerné a semé le trouble dans ces lieux à plusieurs reprises.
À la question de savoir s’il était en fonction ce jour, la réponse est non. Il dira qu’il était au repos ce jour. Donc en tenue civile mais avec son arme.
Est-ce qu’il a l’autorisation de porter son arme pour aller au maquis le jour de repos? enchaine le procureur. Roger répond par l’affirmatif en expliquant que même en étant au repos, il peut être appelé pour prêter main forte.
Sur réquisition du procureur, le tribunal a émis le souhait d’entendre la hiérarchie de Roger pour mieux comprendre les conditions du port d’arme. Le dossier a donc été renvoyé et le parquet créera les conditions pour la comparution de la hiérarchie de Roger à la prochaine audience.
Également, d’autres témoins de la scène sont attendus pour le prochain passage à la barre.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf