R.B. déjà condamné pour une affaire de bagarre, s’est une fois de plus retrouvé devant les juges du tribunal de grande instance de Ouaga 1, le mercredi 18 mai 2022, pour répondre des nouveaux faits qui lui sont reprochés. Il aurait par la force soutiré la batterie d’une plaque solaire au domicile de M.O.
Les faits se sont déroulés courant cette année 2022. Rachid, à la tombée de la nuit, aurait défoncé la porte du domicile de M.O pour y soustraire la batterie de la plaque solaire qui alimente la maison. Malheureusement pour le prévenu, il a croisé le chemin du propriétaire quand il tentait de faire sortir le matériel volé. « J’ai jeté la batterie dans la cour et j’ai pris la fuite », a déclaré le prévenu R.B a la barre. La victime M.O. explique avoir poursuivi l’accusé jusqu’à son dernier retranchement pour mettre la main sur lui. Cependant, à la barre, l’accusé ne reconnaît pas avoir forcé la porte du domicile. Selon lui, la porte était grandement ouverte quand il est arrivé pour commettre son forfait. Son mode opératoire est simple, précise-t-il. Il confie qu’il opère la nuit pendant que la chaleur empêche de dormir à l’intérieur. Il se faufile à l’intérieur de la maison pour soustraire ce qu’il veux.
Le procureur dans ses réquisitions a précisé que les faits sont clairs, l’accusé ayant reconnu les faits de vol. Il a demandé que le prévenu soit reconnu coupable et en répression le condamner à 24 mois ferme et 500 000 FCFA d’amende.
Le tribunal a lui, pour sa part, renvoyé le délibéré a une autre date.
Mathias Kam
Minute.bf