Le procès Thomas Sankara et de ses 12 compagnons assassinés le 15 octobre 1987 souvre ce lundi 11 octobre 2021 à Ouagadougou. Le principal accusé, Blaise Compaoré, et ses avocats n’y assisteront pas. Ce qui laisse croire que l’ancien président en exil en Côte d’Ivoire sera jugé par contumace.
Une situation regrettable pour Mariam Sankara, la veuve de Thomas Sankara, qui a accordé un entretien à Christophe Boisbouvier de RFI.
Dans l’extrait de cet entretien qui sera publié à 16h ce dimanche, Mariam Sankara a estimé que cette situation « est regrettable ». Elle pense que « pour avoir été responsable de ce pays, [Blaise Compaoré] doit assumer ses actes ».
« Fuir ne résoudra pas les problèmes. Il va fuir pendant combien de temps? », s’interroge la veuve Sankara qui a invité l’ancien président en exil en Côte d’Ivoire depuis la chute de son régime en octobre 2014, à avoir « le courage d’assumer ses actes et de répondre devant la justice burkinabè ».
« C’est vraiment dommage qu’il soit dans cet état d’esprit de ne pas vouloir répondre à la justice », déplore Mariam Sankara.
Pour elle, « tout laisse croire que, ne pas répondre, changer de nationalité, essayer de se dérober (de la justice), ce n’est pas courageux, alors qu’il (Blaise Compaore, ndlr) a contribué à mettre ces juridictions en place ».
Cette absence de Blaise Compaoré, principal accusé à ce procès est vue par Mariam Sankara comme un manque de courage de la part de l’ancien président qui a régné pendant 27 ans, de faire face à la juridiction de son pays.
Pour rappel, le procès Sankara et de ses compagnons s’ouvre demain lundi à partir de 9h dans la salle d’audience du tribunal militaire délocalisée en conséquence dans la salle des Banquets de Ouaga 2000.
Minute.bf