L’Association des Jeunes pour le Développent Durable (AJDD) et Association Utile ont initié ce lundi 15 août 2022, une opération de salubrité au quartier Tampouy de Ouagadougou. L’activité a consisté notamment au curage des caniveaux situés en face du Commissariat de Sig Noghin et du service d’hygiène de la mairie à Tampouy.
La devanture du Commissariat de Sig Noghin présente désormais une belle allure. Auparavant bourrés de déchets et d’ordures de tous genres, les lieux ont été nettoyés et les caniveaux vidés ce lundi, par une soixantaine de jeunes citoyens mobilisés par l’AJDD et Association Utile.
Selon le directeur exécutif de l’AJDD, Cheick Fayçal Traoré, tout est parti d’un constat fait par un membre de l’association sur l’état d’insalubrité de la devanture du commissariat. Aussitôt, une mobilisation a été lancée par les deux associations en vue d’un assainissement urgent des lieux en cette saison de pluie.

Cette action est donc, à l’en croire, une initiative citoyenne des deux associations en vue d’apporter leur part de contribution à l’assainissement de la ville de Ouagadougou en particulier et des villes du Burkina Faso en général. « En tant que citoyens, nous avons estimé que notre pays a besoin de chacun d’entre nous, que nos villes, également, ont besoin des bras valides de chacun des citoyens. Et nous avons estimé que les questions d’assainissement sont des questions essentielles dans lesquelles nous pouvons apporter notre contribution », a-t-il déclaré.
L’initiative vise également selon Fayçal Traoré, à sensibiliser les riverains sur l’importance des opérations de salubrité dans leur environnement. Et, à cet effet, il a indiqué qu’une poubelle sera placée en face du commissariat afin de leur permettre de prendre le relais.

Du côté des riverains, l’initiative a été fortement appréciée, en ce qu’elle permettra de donner un plus bel aspect au secteur. « Je remercie vraiment les initiateurs pour cette activité parce qu’après les pluies, dans ce quartier, c’est pas du tout facile. Nos maisons sont tout le temps inondées vu que le fossé était bouché (…) Je crois que c’est ce genre d’initiative qu’il faut louer et accompagner », a indiqué Olivier Ky, un des riverains sortis pour prendre part à l’opération.

Notons que l’activité a également mobilisé des éléments de la police nationale et bien d’autres associations de jeunes citoyens au titre desquelles l’association Zéro goutte de sang sur la route. Pour le premier responsable de cette organisation, Moumouni Koudougou alias Mouni, tous les Burkinabè devraient s’engager dans des actions citoyennes de ce genre. « On ne doit même pas attendre qu’on nous appelle. Je pense qu’en tant que citoyen, pour la construction de notre pays, dès qu’on entend qu’il y a ce type d’activité, on doit se mobiliser pour mettre la main à la pâte », a-t-il affirmé.
Oumarou KONATE et Mariama OUEDRAOGO (Stagiaire)
Minute.bf