jeudi 21 novembre 2024
spot_img

AES : « L’avenir est porteur d’espérance » (Malick Diaw, président du CNT du Mali)

Le Président du Conseil national de la transition (CNT) du Mali, le Colonel Malick Diaw, présent au Burkina Faso, dans le cadre d’une prospective de création des sessions confédérales des parlements des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), s’est adressé aux populations de l’alliance, ce jeudi 25 juillet 2024 à l’Assemblée législative de transition (ATL). Dans son adresse, il est revenu sur le but de la création de la confédération AES et les enjeux qui en découlent.

« La création de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) prouve si besoin en était, notre appartenance à un vaste ensemble géographique ayant en partage la même entité historique. Nous sommes obligés, on ne le dira jamais assez, de vivre ensemble, car nous sommes liés par le même destin. Nous avons en commun l’esprit de partage, de communion. Notre réussite dépendra en partie des initiatives à prendre pour le bonheur du peuple de l’Alliance des États du Sahel (AES). L’avenir est porteur d’espérance et nous sommes décidés à réussir », a d’emblée lancé le Col Malick Diaw.

Pour lui, le défi de la confédération de l’AES est non seulement de lutter contre « l’aliénation politique, économique et culturelle » que veulent imposer certaines puissances. Mais aussi, dit-il, il s’est agi de créer les conditions d’épanouissement des populations.

L’AES pour en finir avec le terrorisme…

En revenant sur la raison même de la création de la confédération de l’AES, le législateur malien, Colonel Malick Diaw, a déclaré que la victoire sur le terrorisme n’est plus loin. De son point de vue, rien ne peut arracher aux Sahéliens le Sahel.

Une vue du président du CNT du Mali et sa délégation au sein de l’ALT du Burkina Faso

« La lutte contre le terrorisme n’est plus un rêve ou un vain mot, mais une réalité qui transcende les hésitations et les peurs d’antan. Nous allons, ensemble, bouter le terrorisme hors de nos frontières, conquérir la paix et le développement. Nous mettrons tout en œuvre pour atteindre nos objectifs. Le Sahel appartient et restera aux Sahéliens », s’est-il convaincu.

Enfin, le chef de la délégation des parlementaires maliens, Col Malick Diaw a évoqué la mise sur pied prochaine d’une représentation législative des parlementaires de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Pour information, en marge de son séjour en terre burkinabè, le Colonel Diaw parrainera la cérémonie officielle de sortie la 12e promotion de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISPC).

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, l'assemblée législative de transition, en collaboration avec l'UNICEF, a simulé...

Guerre à Gaza : Le Premier ministre israélien dans le viseur de la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et...