dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Affaire 200 bourses : « C’est une chasse aux sorcières » (Luc Arnaud Compaoré)

Luc Arnaud Compaoré, Secrétaire national adjoint à la Jeunesse du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a réagi à la polémique qui est née autour de la promesse d’octroi des 200 bourses en conduite d’engins miniers par le parrain de la deuxième édition de l’université d’hivernage de la jeunesse du MPP, Éric Bougouma. Dans cet entretien qu’il a accordé à votre journal www.minute.bf, il a dressé le bilan de cette activité qui a réuni environ 200 jeunes du parti à Ziniaré, chef-lieu de la région du plateau central.

Minute.bf : Vous avez organisé du 11 au 13 août 2021 à Ziniaré une université d’hivernage qui a réuni plusieurs jeunes. A quoi consistait cet évènement ?

Luc Arnaud Compaoré (LAC) : En initiant cette université d’hivernage, nous avions pour objectif de profiter de la saison pluvieuse qui coïncide avec les vacances scolaires et estudiantines, pour regrouper des jeunes venant de différents horizons afin de leur permettre d’acquérir encore plus de notions sur l’idéologie du parti, d’avoir des formations politiques, d’avoir d’autres formations sur le plan professionnel. C’est également l’occasion pour nous de sonner le rassemblement, l’unité et la cohésion au sein de notre parti.

La promesse d’octroi des 200 bourses par le partenaire Ibrahim Ouédraogo (en costume ) en présence du parrain Éric Bougouma (micro) aurait été faite le 13 août, lors d’une formation, en l’absence des journalistes

Minute.bf: Combien de jeunes ont pris part à cette édition ?

LAC: Ce sont 187 jeunes qui sont venus de 29 provinces du Burkina Faso. Ce sont des jeunes qui étaient beaucoup engagés, qui avaient la volonté de toujours appuyer et défendre le parti, défendre le programme du président Roch Marc Christian Kaboré. Le thème choisi pour cette deuxième édition était : « Consolider l’engagement militant des jeunes pour un quinquennat victorieux du président Roch Marc Christian Kaboré ». C’est un thème qui était assez pertinent. Comme vous le savez, nous revenons d’une grande victoire (aux élections de novembre 2020, ndlr), et nous avons le devoir de redevabilité vis-à-vis de la population. C’était une occasion pour nous de rapidement remobiliser ces jeunes qui nous ont accompagnés pendant la campagne, de pouvoir leur dire que nous devons être solidaires et unis autour du président Roch Marc Christian Kaboré, et surtout unis avec nos Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme.
Comme vous le savez, le président Roch Marc Christian Kaboré s’est engagé dans ce combat et il est de bon ton pour nous jeunes de profiter de l’occasion et de marquer notre soutien indéfectible au président, aux FDS et aux VDP qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme dans notre pays.

Minute.bf: A la clôture de votre université d’hivernage, promesse a été faite par le parrain, Eric Bougouma, ministre en charge des Infrastructures, d’octroyer 200 bourses en permis de conduire des gros engins, à la jeunesse de votre parti. Cela fait aujourd’hui polémique. De quoi s’agit-il exactement ?

Pour la question des bourses, je pense que c’est une chasse à la sorcière parce que le Ministre Eric Bougouma a effectivement donné des bourses, mais je tiens à préciser que c’est un partenaire, Président Directeur Général (PDG) du Centre de Formation Professionnelle en conduite d’Engins Miniers et Santé Sécurité au Travail (CFPEM-SST Burkina Faso) qui a mis ces bourses à la disposition du ministre Eric Bougouma qui est notre parrain, qui lui aussi, a jugé très nécessaire d’accompagner ces jeunes campeurs.

Plus de détails sur cette question dans la vidéo

Minute.bf: De façon globale, quel bilan faites-vous de la deuxième édition de ces universités d’hivernage ?

LAC: Nous sommes très satisfaits. Vous savez que Ziniaré n’est pas une ville simple au regard de l’atmosphère politique qui y règne. C’est un pari que nous avons réussi. Le premier réussi était d’avoir eu des participants venus de différentes provinces pour prendre part à ces universités. Nous avons également réussi le pari d’avoir des jeunes politiquement formés qui repartiront dans leurs différentes localités avec des connaissances politiques qu’ils transmettront à leurs bases. A la clôture de ces universités, nous avons fait un meeting formidable. Malgré la pluie, nous avons eu une forte mobilisation des militants et sympathisants qui ont réaffirmé leur soutien au président et disent être prêts à soutenir les FDS et les VDP.

En tant qu’organisateur de ces universités, je me dis très satisfait au regard de la qualité de l’organisation. Nous sommes à notre deuxième édition et cette fois-ci, nous avons pu avoir des formations politiques de taille qui ont connu des communications du professeur Basile Guissou, du camarade secrétaire adjoint chargé à la formation, Guezouma Sanou. Nous avons eu des camarades qui sont des jeunes cadres qui ont également donné des communications. Cela veut dire que nous avons mobilisé autour de cette activité, des personnes dotées d’un savoir qu’elles ont partagé à la jeunesse.

Ibrahim ouedraogo, PDG du CFPEM-SST Burkina Faso

Minute.bf: Quelles sont vos perspectives ?

LAC: La troisième édition va certainement se tenir, mais, actuellement, l’heure est au bilan de la deuxième édition. Nous voulons nous assurer que tous les engagements qui ont été pris vont se respecter. C’est également le lieu pour nous de nous assurer que nous aurons des relais pour être très utiles à notre parti et à notre président, Roch Marc Christian Kaboré.

Je tiens encore à préciser que pour la question des bourses qui fait polémique, qu’il s’agit d’une chasse aux sorcières. Au cours de ces universités, notre partenaire, l’ONG « Sauve des vies » a, séance tenante, donné 50 bourses sous forme de Cash transfert, pour soutenir des jeunes qui seront en difficulté pour prendre en charge leur année scolaire ou universitaire. C’est pour vous dire que ce n’est qu’une chasse aux sorcières. Ce sont des partenaires qui nous ont accompagnés pour que nous puissions réaliser ce que vous avez pu constater au cours de ces universités.

Propos recueillis par Armand Kinda
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...