En conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 17 août 2023, les membres du Collectif des syndicats de l’aéronautique civile (CSAC) au Burkina Faso ont salué la décision du gouvernement de la transition burkinabè de résilier la convention de concession de l’aéroport international de Donsin avec le groupement français Meridiam AMP. Ils appellent, par ailleurs, les autorités à « situer les responsabilités » des auteurs de la signature de cette convention.
Pour les premiers responsables du CSAC, en procédant à la résiliation de cette convention de concession, les autorités de la transition Burkinabè ont pris « une décision courageuse ». Le Collectif dit donc se réjouir de cet esprit de discernement et « le sens élevé du patriotisme » qui a habité les plus hautes autorités de la transition. « Cette décision courageuse et salutaire de la résiliation du contrat de concession de l’Aéroport International de Ouagadougou-Donsin entre l’État du Burkina Faso et le Groupe Français Meridiam AMP vient une fois de plus affirmer d’une part la résistance du peuple burkinabè contre l’aliénation de son indépendance et sa souveraineté et d’autre part le refus du pillage à ciel ouvert de nos richesses nationales », a soutenu Ahmed Lamizana, porte-parole du Collectif.

Lire aussi ➡️Burkina : le gouvernement résilie la Convention de concession de l’aéroport de Donsin
De son avis, il faut, en plus de la résiliation de cette convention, situer les responsabilités des personnes qui ont participé à sa signature. « Il est impérieux de situer toutes les responsabilités de cette arnaque de l’histoire qui était en gestation, pour que plus jamais des individus véreux ne puissent conduire tout un peuple vers des lendemains sombres et sans issue », a-t-il martelé, invitant les autorités à prendre des mesures dans ce sens. Ahmed Lamizana dit être convaincu qu’il y a eu des « arrangements » qui ont été faits pour que pareille convention puisse être signée.
Il faut donc, dit-il, « entendre » les personnes concernées sur cette affaire. « Dans cette convention, il y a deux principaux signataires à savoir l’ancien ministre des transports Vincent Dabilgou et le ministre de l’économie, Lassané Sawadogo. Nous pensons légitimement que ces deux personnes doivent être entendues pour comprendre pourquoi on est arrivé à cela. Ensuite, nous estimons qu’il y a des gens qui ont participé à cette négociation et ces personnes aussi doivent forcément être entendues. Il faut qu’on les entende pour comprendre ce qui les a poussés à accepter cette arnaque. Nous restons convaincus qu’il se peut qu’il y ait eu des pots de vin qui ont circulé », a soutenu Ahmed Lamizana appelant la justice à « investiguer sur cette affaire ».
Pour rappel, le gouvernement de transition, en conseil des ministres le mercredi 09 août 2023, a procédé à la résiliation de la convention de concession de l’aéroport de Donsin en construction, avec le partenaire français Meridiam AMP, pour « manquements ».
Oumarou KONATE
Minute.bf