vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Affaire communications électroniques : « Pour la baisse du coût des tarifications, des études sont en cours» (DG ARCEP)

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a rencontré les opérateurs des telephonies mobiles sur la question des tarifications des services, qui fait actuellement grincer les dents au sein de l’opinion nationale. Juste après cette rencontre, l’ARCEP a convié les hommes des médias à une conférence de presse pour leur faire part de la susbtance de la rencontre de ce vendredi 14 avril 2023.

A l’issue de la rencontre, le secretaire exécutif de l’ARCEP, Wendlassida Patrice Compaoré a indiqué que les opérateurs de téléphonies ont été « très sensibles » à la démarche que l’institution a entreprise. La rencontre a tourné autour de quatre points majeurs qui constituent essentiellement les points de revendications des consommateurs, a-t-il dit.

Sur le premier point qui a concerné le délai de validité des offres des opérateurs, jugé souvent trop courts par les consommateurs, le secrétaire exécutif a indiqué que les opérateurs n’ont pas trouvé d’inconvénients à revoir les dispositions en la matière. « Les opérateurs sont d’accord pour revoir le principe mais ils veulent se referer aux équipes techniques pour évaluer la faisabilité et les modalités de mise en pratique et nous revenir dans un délai d’une semaines », a-t-il laissé entendre. En ce qui concerne, la tarification de la connexion internet, estimée trop elevée par les consommateurs, Monsieur Compaoré a laissé entendre que cela nécessite une etude de l’ARCEP qui permettra de proposer une structure de tarification raisonnable.

« Pour cette étude, nous avons besoin de certaines informations des opérateurs de téléphonie mobile. Ils nous ont promis ces informations et nous allons travailler à sortir un coût qui puissent être abordable vis à vis des consommateurs. J’ai instruit de me produire un rapport qui définit la structure des coûts des consommations. Mais pour cela, nous avons besoin d’assez de temps parce que nous devons introduire un branchement avec les autres pays afin d’avoir un coût qui soit réaliste et accepté aussi bien par les opérateurs que par les populations », a-t-il dit. Quant aux bonus sur les recharges, les opérateurs se sont engagés aux dires du Secrétaire, à améliorer la gestion des bonus des consommateurs dans des meilleurs délais. Le dernier point a concerné la lisibilité des offres que proposent ces opérateurs. Et sur la question, ces derniers se sont engagés à faire en sorte de communiquer un peu plus sur les détails de ces offres afin que les consommateurs les comprennent davantage. « Dans les brefs délais, les concertations vont se poursuivre pour qu’ensemble on puisse trouver des tarifications qui répondent aux aspirations des consommateurs », a assuré le DG de l’ARCEP. Il affirme en effet que « pour la baisse du coût des tarifications, des études sont en cours ».

Le secrétaire exécutif de l’ARCEP a soutenu que l’Institution est en phase avec les « revendications légitimes » des consommateurs burkinabè et qu’elle a toujours oeuvré à a ce que les droits des consommateurs soient respectés au Burkina Faso. Elle n’a donc pas attendu, selon lui, la vague des revendications survenues sur les réseaux sociaux pour se pencher sur ces questions en lien avec la connexion internet au Burkina Faso.

Il a aussi souligné que dans les réformes annoncées aux plans national et communautaire, il est prévu la relecture du décret 94 2011 portant modalités d’établissement et de contrôle des tarifs des services de communication électroniques, afin de mieux encadrer les tarifs.

Lire aussi ➡️ Téléphonies mobiles : « Les opérateurs fixent les tarifs de manière libre… » (ARCEP)

Oumarou KONATE

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. N’oubliez pas aussi les messages intempestifs des opérations qui ressemblent beaucoup plus à du harcèlement et parfois à des heures indues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Voici la liste des membres du gouvernement d’Abdoulaye Maïga

Les autorités maliennes ont rendu publique ce jeudi 21 novembre 2024, la liste des membres du nouveau Gouvernement...

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...