Après un jour de suspension due à la fête de l’indépendance du Burkina Faso, l’audience du procès pour le détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire a repris, ce jeudi 12 décembre 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1. Dès l’entame de l’audience, la prévenue Pétronille Tarpaga dont l’absence avait entrainé une suspension s’est faite sermonnée par le tribunal.
Sitôt ouverte l’audience du jour a été suspendue. A l’appel des prévenus, la prévenue Pétronille Tarpaga était absente. Le tribunal a exigé sa présence dans la salle. Le ministère public a voulu une suspension pour savoir la raison de son absence et au besoin utiliser la force publique pour l’envoyer à l’audience. Il faut préciser que cette dernière n’est pas sous mandat de dépôt. Elle comparaît librement.
Un instant après, l’audience a repris avec la prévenue Tarpaga présente dans la salle. Elle sera même appelée à la barre par le tribunal. Pourquoi ?
En effet, une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre la prévenue Tarpaga « injurier en langue nationale », le procureur. Elle s’est faite sermonnée par le Tribunal pour ses injures. Le tribunal lui a rappelé que ces faits sont punis et réprimés par la loi.
« Je veux que vous répétiez ce que vous avez dit », a exigé le Tribunal. « Je veux que vous répétiez ce que vous avez dit », a exigé le Tribunal. Et après insistance, Mme Tarpaga de prononcer un injure insultant l’intimité de la mère du procureur en langue mooré. Elle a poursuivi que ces injures sont sorties par manque de contrôle.
Le président de la chambre lui a signifié que ces injures vont faire l’objet de poursuites.
« Je vous demande pardon », a-t-elle plaidé. « Il fallait y réfléchir », lui a rétorqué le Tribunal. Les juges ont indiqué qu’ils vont aviser s’il faut la poursuivre pour ces injures.
L’audience se poursuit avec le passage des témoins…
Lire aussi ➡️Procès détournement de fonds : Plus de 70 millions frauduleusement touchés par Salifou Ouédraogo
Mathias KAM
Minute.bf
Salut le j aime