lundi 16 décembre 2024
spot_img

Affaire détournement fonds humanitaires : Issa Sagnon dévoile le processus de décaissement des fonds au Trésor public

Après le témoignage de Zakaria Koumaré, Issa Sagnon l’a remplacé à la barre pour sa déposition. Ce dernier est inspecteur du Trésor, en service à la banque du Trésor, principalement au Service du dépôt de fonds. Il a renseigné la chambre sur la procédure de paiement d’un chèque au niveau du Trésor public. Il a aussi évoqué la création de compte à la banque du Trésor.

Issa Sagnon comme les autres témoins déjà passés a prêté serment de dire la vérité, rien que la vérité. Après cette tradition, le témoin est revenu sur la procédure de création de compte au niveau du Trésor public. Selon le témoin Issa Sagnon, dans la procédure actuelle, il s’agit d’un compte administratif. Le compte administratif est approvisionné par les ressources de l’État. Il a précisé qu’il s’agit de compte de dépôt à vue. C’est-à-dire que l’intéressé peut décaisser à tout moment. Au moment du décaissement, le comptable joue un rôle de pompier, a confié M. Sagnon. « Le comptable vérifie la disponibilité des ressources et la vérification des pièces. Une fois tout cela fait, le positionnement du paiement est fait », a-t-il ajouté.

Concernant la vérification des signatures, Issa Sagnon a fait savoir qu’il faut nécessairement passer par la vérification des signatures. « La vérification des signatures est faite au niveau du guichet positionnement. C’est le seul endroit où les signatures sont vérifiées. Une fois qu’il est positionné avec le cachet dessus, le caissier ne vérifie plus la signature », a-t-il expliqué. Une fois ce salamalec effectué, le caissier procède au paiement du chèque, a-t-il poursuivi.

Cependant, Issa Sagnon a révélé qu’il y a eu des cas où des signatures ont été falsifiées et les chèques rejetés. « Mais quand cela revient 2 à 3 fois, on met le compte sous surveillance où on suspend le compte. Le service positionnement dans ce cas, après 2 constat de signature douteux, doit alerter le guichet positionnement », a-t-il précisé. Il a souligné que la vérification se fait par œil nu. « Il y a la signature sur la machine et la signature sur le chèque. L’agent vérifie la conformité des 2 signatures », a-t-il fait savoir.

Cependant, Amidou Tiegnan a confié que Camille Yé entrait en contact avec le témoin Issa Sagnon pour faciliter le paiement des chèques en cas de difficulté. Issa Sagnon à la barre a donné sa version des faits. « C’est déjà arrivé. Je suis membre d’un Comité interministériel d’indemnisation des victimes. A ce niveau, le HCRUN a transféré les dossiers au ministère. Les ressources de ces victimes étaient logées sur le compte renforcement PRO-SOC. Mon rôle au niveau du Comité était de faciliter le décaissement des fonds. C’est dans ce cadre que M. Yé m’a fait appel. Il s’agissait de 70 chèques dont le montant était autour de 200 millions de F CFA. Il m’a appelé pour cela. Je lui ai indiqué de déposer auprès du service du positionnement. Mon rôle dans ce comité était de faciliter le décaissement. C’est dans ce sens qu’il m’a appelé », a-t-il expliqué.

Amidou Tiegnan, rappelé à la barre, est venu préciser qu’il s’agissait des chèques signés par lui-même. « Je me suis entraîné à la maison pour imiter la signature de Camille Yé. Quand ça ne passait pas, M. Yé me disait d’aller voir M. Sagnon. Mais Issa Sagnon ne savait pas que j’imitais la signature de M. Yé ».

Le témoin Olivier Lankoandé, est appelé à la barre… Il est un agent au Trésor public.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : Salifou Ouédraogo dit avoir reçu de l’argent du détournement dans le bureau de Camille Yé

Le prévenu Salifou Ouédraogo a plaidé non coupable pour les faits de blanchiment de capitaux. Il a indiqué...

Affaire détournement fonds humanitaires : Amidou Tiegnan confie avoir utilisé une partie de l’argent pour « bouffer du wak »

Amidou Tiegnan a avoué ce lundi 16 décembre 2024, avoir détourné en 2024, 900 millions de F CFA,...

Affaire détournement fonds humanitaires : Le patrimoine de Tiégnan présenté au palais de justice

Le vendredi dernier, suite à la décision du Conseil constitutionnel, le tribunal ordonnait la jonction des infractions. Il...

Affaire détournement fonds humanitaires : Amidou Tiégnan était un « bon agent », selon le témoin Jean Kassoum Soudré

Le témoin Jean Kassoum Soudré a déposé devant la chambre, ce lundi 16 décembre 2024. Il était le...