L’audition de Odile Parkouda se poursuit toujours à la barre de l’audience de l’affaire citée Ministère public contre Amidou Tiégnan et autres sur le détournement présumé de fonds au ministère de l’action humanitaire, ce vendredi 13 décembre 2024. Amidou Tiégnan a avoué que Mme Parkouda était trop regardante sur les fonds.
Selon le prévenu Amidou Tiégnan, tout ce qu’ils (les prévenus Amidou Tiégnan, Pétronille Tarpaga et Salifou Ouédraogo, ndlr) gagnaient était justifié par la manutention. « Si les pièces manquent, on appelle Salifou Ouédraogo pour qu’ils nous apporte les pièces justificatives », a-t-il souligné. Pis, Amidou Tiegnan dit avoir utilisé des pièces justificatives de la gestion antérieure de M. Konaté pour justifier des opérations sous la gestion de Odile Parkouda. Il faut préciser que Dame Parkouda a remplacé Zoulkoufil Konaté.
« Sa signature (Mme Parkouda, ndlr) était difficile à imiter. Monsieur le Président, en réalité, elle était trop regardante dans la gestion », a-t-il lâché.
Dame Parkouda a reçu les félicitations du procureur pour sa signature difficile à imiter qui a permis au fonds publics de souffler un peu.
Néanmoins, Amidou Tiégnan et ses camarades ont pu dérober 20 millions de F CFA, sous la gestion de dame Parkouda, suite à un flottement pendant la scission du ministère de l’action humanitaire, en janvier 2023.
L’audition de Odile Parkouda se poursuit. Mais Camille Yé est à la barre sur appel de la chambre.
L’audience se poursuit…
Mathias KAM
Minute.bf