Le procès de l’affaire dit détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire a repris, ce mardi 10 décembre 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1.
Le principal prévenu Amidou Tiégnan est toujours à la barre. Ce matin, il est soumis aux questions de ses avocats et de ceux des autres prévenus dans ce dossier.
Les deux agents du Trésor convoqués en qualité de témoins par le Tribunal sont aussi présents dans la salle. Ils ont été cités par Amidou Tiégnan comme étant ceux qui facilitaient les déblocages au niveau du Trésor public.
Poursuivant dans ses révélations, Amidou Tiégnan a fait savoir que son premier acte de détournement remonte à 2017. « Le premier détournement auquel j’ai assisté était de 115 millions. C’était en 2017 et c’était sous la ministre Laure Zongo. Il s’agissait de fonds destinés à l’achat de carburant. Le DAF qui était en son temps Pasgo Billa m’a fait débloquer ce montant et on a partagé entre nous. Le gestionnaire du carburant en son temps m’a fait comprendre par la suite que Mme la Ministre a reçu sa part. Le DAF m’a donc demandé de retirer la pièce et je l’ai retirée », a-t-il déclaré.
« Il y aussi une autre pratique que j’ai observée. Il y a des fois où on inventait des missions. On faisait délivrer des ordres de missions, mais ça n’avait pas lieu. Le chauffeur allait juste au lieu où devait se tenir la mission pour faire viser les ordres de mission et il revenait. Ensuite, l’argent était partagé entre les agents qui devaient prendre part à la mission. Ça, c’était sous le DAF Pasgo Billa », a-t-il ajouté.
L’audience se poursuit…
Minute.bf