Le prévenu Salifou Ouédraogo a plaidé non coupable pour les faits de blanchiment de capitaux. Il a indiqué avoir reçu en tout, environ 75 millions de F CFA issus du détournement.
Salifou Ouédraogo dit avoir eu 75 millions de F CFA issus des fruits du détournement. Cette somme lui a permis d’acquérir 3 parcelles dont 2 à Saaba et une autre à Koubri. Les deux parcelles de Saaba lui ont coûté 13 millions de F CFA et 6 millions de F CFA pour celle de Koubri.
Salifou Ouédraogo a aussi acquis des terrains hors lotissement derrière 2IE à Kamboinsin, à 4 millions de F CFA, le tout, ainsi que 2 véhicules, une Berline à 4,5 millions de F CFA et une Yaris à 2,8 millions de F CFA.
En dehors de ces acquisitions, M. Ouédraogo dit avoir contribué à la construction de la maison familiale, à hauteur de 20 millions de F CFA.
« J’ai deux comptes bancaires. Je n’ai pas jugé nécessaire de déposer cet argent dans un compte bancaire. J’ai reçu des tranches. La plupart, c’est dans le bureau de M. Yé, soit dans le bureau de Amidou Tiegnan », a-t-il expliqué.
Pour information, la prévenue Pétronille Tarpaga n’est pas poursuivie pour les faits de blanchiment de capitaux. Elle n’a pas fait l’objet d’audition concernant cette infraction.
Minute.bf