lundi 16 décembre 2024
spot_img

Affaire détournement fonds humanitaires : Sur 400 millions de F CFA sortis pour la manutention, seulement 62 millions ont été justifiés

Après l’interpellation du Tribunal sur les vidéos sorties de leur contexte sur les réseaux sociaux, le procès s’est poursuivi avec le témoin Zakaria Koumaré à la barre. Il était en service à la Direction de l’ordonnancement du ministère de l’action humanitaire. Ce dernier a éclairé le Tribunal sur les fonds sortis pour les travaux de manutention de la DGF et du SP-CONASUR.

Le procureur, ainsi que la partie civile ont émis le souhait que le témoin Zakaria Koumaré ne prête pas serment eu égard à son statut. Mais le Tribunal a décidé de faire prêter serment au témoin Koumaré. Levant la main droite, Zakaria Koumaré a juré de dire la vérité, rien que la vérité.

Dans son témoignage, Zakaria Koumaré a indiqué que pour l’année 2023, au titre de la manutention, les dépenses s’élevaient à 62 millions 54 mille FCFA pour la DGF et le SP-CONASUR réunis. Des pièces justificatives y ont même été produites.

Pourtant, des milliards de F CFA ont été détournés et justifiés par la manutention. La chambre a souhaité savoir auprès du témoin comment cela peut-il être possible. « Il n’y a pas eu plus que cela. Les pièces qui ont été fournies à notre niveau justifient 62 millions 54 mille FCFA en 2023 », a-t-il répondu.

Pour autant, pour le mois d’août 2023, a fait savoir le procureur, la sommation fait état de 130 millions de FCFA sortis et justifiés par la manutention. Pis, selon le parquet, des pièces justificatives à son niveau (pièces justificatives fournies à la chambre, ndlr), en 2023, plus de 400 millions de F CFA, ont été justifiés par la manutention.

Poursuivant, le procureur a demandé au témoin comment cela est-il possible que plus de 400 millions de F CFA soient sortis et que seulement 62 millions de F CFA ont été justifiés ?

« Ma responsabilité c’est de vérifier les pièces justificatives, s’ils sont conformes aux fonds débloqués. Franchement, je ne sais pas d’où viennent les 400 millions de F CFA », a répondu M. Koumaré.

« Ce n’est pas possible de prendre des pièces de la manutention pour justifier d’autres services. Ce n’est pas possible », a tranché Zakaria Koumaré, répondant à une question des avocats de la défense sur les pièces justificatives.

« Le montant de la manutention en 2023 dépasse largement ce montant. Mais tout a été justifié. Je ne saurais dire pourquoi le montant justifié, selon le témoin, est en deçà », a répondu le prévenu Salifou Ouédraogo, chargé de justifier les pièces de la manutention.

Amidou Tiegnan confronté, a indiqué que c’est effectivement 44 millions de F CFA qu’ils ont pu justifier. « Je n’ai pas eu le temps de calculer ce qu’on a pas pu justifier », a-t-il déclaré. Il a indiqué que les montants justifiés ont été « surévalués ». « Je ne suis qu’un exécutant. Ce qu’on me dit de faire, je fais », a-t-il ajouté, précisant que « ces pratiques ont existé au moins depuis 2017 ».

La chambre revenant au témoin a cherché à comprendre pourquoi les ressources de l’État sont déposées dans un compte fictif, sans arrêt de création. « Il peut arriver qu’on crée un compte sans l’arrêté, vu certaines urgences, quitte à ce que la régularisation soit faite plus tard. C’est l’autorité qui décide. Il n’y a pas de délai », a-t-il précisé.

Le témoin Koumaré a fait savoir que le fonds de déblocage au ministère de l’action humanitaire s’élève à 7 milliards 230 millions de F CFA pour 2023 et 2024, sur le compte PRO-SOC géré par Amidou Tiegnan. Le compte « le plus alimenté ». Sur ce montant, seulement 44 millions de F CFA étaient destinés à la manutention. Le reste concerne les autres activités.

L’audience se poursuit…

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : L’agent du Trésor Olivier Lankoandé épargné par Amidou Tiégnan

Les témoignages se poursuivent au Tribunal de grande instance Ouaga 1, concernant le jugement de l'affaire détournement de...

Développement endogène : Le Burkina Faso a sa deuxième usine de transformation de tomate

Le président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré a inauguré ce lundi 16 décembre 2024, à Yako, l'usine de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Issa Sagnon dévoile le processus de décaissement des fonds au Trésor public

Après le témoignage de Zakaria Koumaré, Issa Sagnon l'a remplacé à la barre pour sa déposition. Ce dernier...

Affaire détournement fonds humanitaires : Le tribunal attire l’attention du public sur les vidéos diffusées après les audiences

À l'entame du jugement, ce lundi 16 décembre 2024 au TGI Ouaga 1, sur l'affaire citée Ministère public...