L’audience sur le détournement des fonds au ministère de l’action humanitaire a repris après une brève pause santé, ce jeudi 12 décembre 2024 au TGI Ouaga 1. Camille Yé a été rappelé à la barre.
Suite à son témoignage à charge contre Amidou Tiégnan, Camille Yé a révélé que M. Tiégnan était un agent « passable ». Il a souligné que dans sa notation des agents de son ressort, il a noté Amidou Tiégnan 5/10. Il a justifié cette note par son manque d’assiduité et ses absences au bureau.
Pourtant, a révélé l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE), il a soutenu Amidou Tiégnan pour poursuivre la mission de gestionnaire de compte. Camille Yé a expliqué qu’il n’y avait pas d’autres agents disponibles pour le poste. Cela a même précédé sa demande de remplacement du gestionnaire Tiégnan, formulée en septembre 2023.
À la barre Amidou Tiégnan, sans revenir sur la notation de son directeur Camille Yé, a indiqué qu’à la venue de ce dernier, le compte Trésor sous sa gestion avait un fonds de 1 milliard de F CFA. Il a indiqué, en sus, qu’il a, d’abord, retiré 15 millions de F CFA dudit compte qu’ils se sont partagés. Et c’est Salifou Ouédraogo qui était chargé de rapporter les pièces justificatives par la manutention. C’est-à-dire, que les montants sortis étaient sous couvert de la manutention. Il y a eu des cas où il n’y a pas eu de manutention.
Reprenant la parole, M. Yé a balayé du revers de la main ces accusations. « Je ne reconnais pas avoir des échanges avec Tiégnan sur la façon de gérer. Il ne m’a jamais fait cas qu’il est possible de falsifier les chèques », a répliqué Camille Yé.
Salifou Ouédraogo, pour sa part, a indiqué que la collaboration à 3 (lui-même, Camille Yé et Amidou Tiegnan), s’est faite dans le cadre de la manutention. M. Ouédraogo évoque 10 millions de F CFA qu’il a justifiés par la manutention. Il a révélé qu’ils ont profité d’un voyage de la ministre pour justifier le montant. « M. Yé m’a appelé dans son bureau. Il m’a demandé de lui expliquer la procédure de déblocage de la manutention. Je lui ai expliqué la procédure. Il m’a dit qu’ils ont une situation à gérer au ministère. 10 millions de F CFA ont été gérés dans ce cas. C’était courant 2023. Il y a eu plusieurs contacts de ce genre après », a-t-il déclaré. M. Ouédraogo a poursuivi que M. Yé lui a dit que ce sont des dépenses qui ne pouvaient pas être éligibles ailleurs.
L’AJE dans une observation est revenu sur les montants objets de détournement. L’AJE dit avoir fait un calcul à part entière sur l’évaluation du préjudice financier, car des pièces ont été produites en 2022, 2023 et 2024 pour régler bien d’autres irrégularités. L’AJE entend revoir le montant total du préjudice financier.
L’audience se poursuit…
Mathias KAM
Minute.bf