spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Affaire IUTS: «C’est comme si les syndicats étaient contre la constitution » (Boukaré Conombo)

Le mouvement Brassard noir a animé une conférence de presse ce vendredi 28 février 2020 à Ouagadougou. Au cours de cette conférence, le mouvement a donné sa lecture de la récente sortie des syndicats sur l’élargissement de l’Impôt unique sur les Traitements et Salaires (IUTS) sur les primes et indemnités des travailleurs du public.

Face à l’opposition des syndicats qui demandent l’annulation de cet impôt sur les primes et indemnités des travailleurs du public, « c’est comme s’ils étaient contre la constitution en son article 17 », a répondu le président du Brassard noir, Boukaré Conombo. Se référant audit article, « tous les Burkinabè doivent s’acquitter de l’impôt, des taxes », a-t-il clamé. Ainsi, ce dernier pour qui, « toute lutte est légitime », pense que le gouvernement et ses différents partenaires sociaux doivent se s’asseoir sur une table pour trouver une solution.

En rappel, cette réaction du Brassard noir vient seulement deux jours après l’Assemblée générale (AG) des syndicats tenue le mercredi 26 février dernier, au cours de laquelle, le Secrétaire général de la Confédération générale des Travailleurs du Burkina (CGT-B) avait marqué l’opposition des travailleurs à l’application de cette mesure.

Pour se faire entendre, Bassolma Bazié, au nom des travailleurs du publics, avait annoncé des « frappes chirurgicales bien précises » qui se matérialiseront dès le 7 mars par une marche meeting, une grève générale du 16 au 20 mars, entre autres. En réaction à cela, « ce sont des propos irresponsables », a réagi le président du Brassard noir qui affirme que « payer ses impôts est un acte citoyen ».

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

2 Commentaires

  1. C’est ce que Norbert Zongo appelais  » la Prostitution avec P majuscule ». Ce n’est pas compliqué, que ceux qui sont des citoyens aillent donner leur nom pour qu’on coupe. On verra decidement tout dans ce pays, rien que pour le ventre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img