spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Affaire IUTS: « l’impôt, c’est l’essentiel des ressources du budget de notre pays » (Dr Daouda Diallo, fiscaliste)

La question de l’Impôt unique sur les Traitements et Salaires (IUTS), fait toujours des gorges chaudes au sein de l’opinion nationale. Afin de mieux cerner la question de justice sociale prônée à travers l’application de l’IUTS, le journal « L’Économiste du Faso » a organisé une conférence publique le mercredi 22 janvier 2019 à Ouagadougou sur le thème : « IUTS et justice sociale: regards croisés entre contribuables, universitaires et praticiens ».

« L’impôt, c’est l’essentiel des ressources du budget de notre pays » a déclaré le Dr.Daouda Diallo, fiscaliste de formation, avant de s’atteler à définir les principes de « légalité » ; d' »équité »; d' »égalité », de « solidarité » qui entourent la question de l’IUTS.
Sur le principe de la légalité, c’est « la conformité à la loi » selon M. Diallo. En effet, ce dernier pense que conformément aux lois en vigueur, « tous sont soumis aux lois adoptées ».

Les participants à cette conférence publique sur l’IUTS

De l’équité et de la solidarité de l’IUTS, « nous n’avons pas les mêmes chances, c’est pourquoi l’État intervient pour aider ceux qui sont défavorisés », a expliqué M. Diallo qui, renchérit: « quand on dit que les uns mangent et les autres regardent, ceux qui nous regardent, si vous ne leur donnez rien du tout, ils seront obligés de prendre le mur, d’entrer chez vous pour manger aussi ». Le fiscaliste défend que les ressources publiques constituées essentiellement des impôts, permettent de mettre en œuvre un certain nombre de projets. À cet effet, M. Diallo a expliqué qu’il ne revient pas au privé de construire les routes, les infrastructures scolaires, sanitaires et autre. Cette tâche, selon ce dernier, incombe à l’État.

Par ailleurs, « le danger aujourd’hui, c’est de se retrouver dans une situation où l’on va mettre en porte-à-faux le public et le privé », prévenient-il, les travailleurs du public étant épargnés pendant longtemps de l’application de l’IUTS.

« Cette injustice a trop duré »

Pour Toussaint Badolo, représentant des Syndicats libres et indépendants, syndicats qui regroupent les travailleurs du public, du privé et de l’informel, il y a une « injustice » dans l’application de l’impôt seulement au secteur privé. « Cette injustice a trop durée », fustige-t-il, relevant sa divergence du coup avec l’Union d’Action syndicale (UAS), qui souhaite l’exonération totale de cet impôt sur les travailleurs de tous les secteurs. M. Bationo préconise plutôt l’assouplissement, des réaménagements afin de permettre à tout citoyen en fonction de ses moyens et de ses charges de contribuer à l’impôt.

Le Dr. Amadoun Nebilma Yaro quant à lui, propose d’établir une nouvelle conception de l’impôt. En comparaison avec la pression fiscale au Canada qui est de 47 à 55%, la pression fiscale dans notre pays est faible soit, 17%, a-t-il confié avant d’expliquer que grâce à l’impôt, au Canada, « la santé de tous est totalement prise en charge ». M. Yaro pense que les citoyens ont besoin de savoir là où va l’impôt qu’ils payent.

Aussi, « dans notre pays, beaucoup d’impôts échappent de manière volontaire ou involontaire » au contrôle de l’État, a signifié le docteur, prenant l’exemple des Kiosques dans les quartiers. Pour conclure, Amadoun Nebilma Yaro a proposé de penser à « un système fiscal juste qui puisse permettre à tout le monde de contribuer à l’impôt en fonction de son revenu ».

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img