Affaire Salaires membres du Gouvernement : « C’est vrai, mais… », reconnaît le SG Jacques Dingara

0
1 846 vues

Le journal Le Reporter dans sa parution du jour faisait de grandes révélations sur les rémunérations accordées aux membres du gouvernement de la transition.

En effet, le journal confiait que le premier ministre a déjà « encaissé plus de 5 millions de FCFA » et les autres membres de son gouvernement (les ministres, ndlr), « plus de deux millions de FCFA ». Une révélation qui a vite fait réagir le gouvernement. Le secrétaire général, Jacques Sosthène Dingara a reconnu que les révélations du journal sont « vraies ». Mais il explique que ces rémunérations sont faites sur des bases légales. « Ce que je peux dire par rapport à l’article, c’est réel, c’est vrai, avec des bases legales, reliées à la grille salariale de la fonction publique », a-t-il justifié.

Il précise qu’une fois les membres du gouvernement installés, le président du Faso doit prendre un décret pour « harmoniser les salaires », suivant l’article 19 de la charte de transition. Cela permettra, selon les explications qu’il a livrées sur le plateau de la télévision nationale au journal de 20h de ce lundi, d’avoir un salaire harmonisé pour les ministres, et d’éviter que des ministres ne négocient leur salaire. Il assure que le processus de révision de l’ancien texte de 2008, selon l’article 19 de la charte de transition, a ete entamé.

Selon les textes de la fonction publique, chaque membre du gouvernement nommé qui est de la fonction publique est mis en détachement. Et son salaire ne devrait pas être en deçà de ce qu’il touchait dans son emploi d’origine. La charte de transition a donc proposé la révision de ces textes. Et le président du Faso a pris un décret « dynamique, relié à la grille salariale des agents de la fonction publique », pour permettre la révision des textes. « Ce décret suit l’évolution de la grille salariale des agents de la fonction publique », indique le SG.

Pour information, certains ministres du pouvoir passé avaient négocié leurs salaires et encaissaient des rémunérations au dessus de ce qu’ils touchaient dans leur fonction précédente.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom