Le mouvement Brassard noir était face à la presse ce vendredi 9 juillet 2021. Cette organisation de la société civile (OSC) a convoqué la presse pour donner sa lecture de la situation nationale marquée par les marches de l’opposition politique, des OSC, et de certains syndicats contre la dégradation continue de la situation sécuritaire; et la demande d’achat d’un véhicule à 96 millions de FCFA au profit de la ministre en charge de la culture, Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano.
Cette dernière actualité continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive en suscitant moult réactions au sein de l’opinion nationale qui se pose des questions sur la légalité et l’opportunité de cette dépense. Le Brassard noir dans sa réaction face aux journalistes a jugé cette dépense « inopportune », même s’il reconnaît sa légalité.
« Même si la dépense est légale, elle est inopportune », a déclaré Boukaré Conombo.
Il faut rappeler que l’Alliance des partis et formations politiques membres de la majorité présidentielle (APMP), dans sa sortie médiatique hier jeudi, a appelé l’opinion à plutôt juger cette dépense sur son utilité. « Un véhicule de fonction n’est pas un véhicule de prestige, il a une utilité donnée. (…) Un véhicule V8 à 96 millions, demandez ce que ce véhicule peut faire et ce que ça représente pour la fonction pour laquelle il a été acheté », a réagi Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/PS.
Minute.bf