spot_img
mardi 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

AG des élèves et étudiants du MPP : « Nous n’avons rien à voir avec les syndicats» (étudiant)

Les élèves et étudiants du Mouvement du Peuple pour le Progès (MPP) se mobilisent pour assurer « une victoire éclatante au président Roch Marc Christian Kaboré» pour la présidentielle de novembre 2020. C’est ce que l’on peut retenir de leur Assemblée générale (AG) du dimanche 1er mars 2020 au Palais de la culture Jean-Pierre Guingané, à Ouagadougou. A l’occasion, des élèves et étudiants se sont plaints de la monopolisation de leur AG par des membres du gouvernement qui voulaient défendre leur position sur l’application de l’Impôt unique sur les Traitements et salaires (IUTS) qui fait des gorges chaudes au sein de l’opinion nationale.

Venus des quatre coins du Burkina (tous les arrondissements de Ouagadougou et ses communes environnantes, Bobo-Dioulasso, Banfora, Dedougou, Koudougou…) pour marquer leur présence à leur AG, les élèves et étudiants ont envahi le Palais de la culture Jean-Pierre Guingané. Mobilisation qui a rejoui leur responsable national, Luc Arnaud Compaoré. Par ailleurs, c’etait l’occasion pour ce dernier de faire le bilan des activités menées en faveur des jeunes. Entre autres, s’est-il félicité du recrutement de nouveaux militants dans les écoles, universités et instituts, du renforcement des capacités des anciens militants, de la mise en place de nouvelles structures. Ainsi, justifie-t-il la mobilisation des jeunes par la réussite des ces actions sus-citées. Par cette mobilisation, Luc Arnaud Compaoré et ses camarades entendent apporter leur « soutien inconditionnel et  indéfectible au président Kaboré» pour une « victoire éclatante aux élections de 2020» car selon eux « le peuple ne s’est pas trompé en votant Roch Marc Christian Kaboré » en 2015.

« Avec les jeunes, nous sommes sûrs que le MPP restera une force imbattable »

« Avec les jeunes, nous sommes sûrs que le MPP restera une force imbattable »

Simon Compaoré, le parrain de la présente AG et par ailleurs président par intérim du MPP a également salué la mobilisation des élèves et étudiants. « Avec les jeunes, nous sommes sûrs que le MPP restera une force imbattable », a-t- déclaré. Ainsi, a-t-il invité les jeunes à se mobiliser pour le 3e congrès du parti qui se tiendra les 6 mars et 7 mars 2020.

Outre cela, c’était l’occasion pour le président du MPP de parler de la fronde sociale. A ce sujet, tout en invitant les élèves et étudiants à travailler à devenir les cadres de demain, il explique que « parmi les syndicats, il y a des bons et les mauvais ». « Les mauvais syndicats sont ceux-là qui ont eu l’argent et qui s’en servent pour nous combattre », argumente M. Compaoré, ajoutant que « les bons syndicats sont ceux qui sont conscients des difficultés (insécurité, santé, faim…) que traversent le pays et qui soutiennent les actions allant dans ce sens».

« La jeunesse du MPP a gagné cette victoire honnêtement en 2015 et nous ne devons pas nous laisser usurper cette victoire »

Même son de cloche chez la marraine Laurence Marshall/Ilboudo, venue écouter les préoccupations des élèves et étudiants et les entretenir sur les questions nationales dont le contexte sécuritaire avec son lot de personnes déplacées internes, l’Impôt unique sur les Traitements et Salaires (IUTS) entre autres. Ainsi, la ministre s’est dite satisfaite de ce que les élèves et étudiants du parti sortent ragaillardis de cette AG.

En outre, « la jeunesse du MPP a gagné cette victoire honnêtement en 2015 et nous ne devons pas nous laisser usurper cette victoire », a-t-elle lancé aux jeunes, les invitant a ne pas se laisser entraîner par les intoxications, les informations non fondées au risque d’ébranler leurs convictions.

« Nous n’avons pas compris pourquoi ils ne faisaient que parler des syndicats…»

En présence de la marraine Laurence Marshall/Ilboudo, des Ministres Siméon Sawadogo de l’administration territoriale et Stanislas Ouaro de l’éducation nationale, tous venus les soutenir, les élèves et étudiants du parti du soleil levant ont lu des motions. Ces derniers on demandé l’amelioration de leurs cadres d’étude, l’octroie de stages d’emplois aux étudiants pour parfaire leurs parcours, une meilleure accessibilité aux crédits et subventions pour l’entrepreneuriat…

Luc Arnaud Compaoré et ses camarades veulent travailler à une « victoire éclatante aux élections de 2020» pour le MPP

Aussi, ont-ils réaffirmé leur engagement à accompagner le gouvernement et à réélire le président Kaboré en 2020. C’est ce que nous a confié Grâce Collette Sawadogo, étudiante venu de Banfora.  « Il s’agit pour nous, de travailler main dans la main à combattre le terrorisme, vu que les autorités font de leur possible pour endiguer ce phénomène », a dit celle-là même qui dit detenir sa carte et qui promet de voter le président.

Kelvin Ouédraogo, (élève), a embouché la même trompette. Rassuré par les communications qui ont expliqué que l’IUTS servait à la construction des écoles, ce dernier pense que c’est une mesure salutaire. En ce qui concerne la réélection du président Kaboré, Kelivin Ouédraogo qui n’a pas encore établi sa carte d’électeur entend le faire afin de soutienir le candidat du MPP.

Théophile Ange Ilboudo, (élève) dit ne pas comprendre l’évocation de sujets tels que l’IUTS pendant l’AG des élèves et étudiants. « Nous n’avons pas compris pourquoi ils ne faisaient que parler des syndicats. Ce n’était pas le but », a-t-il regretté avant d’indiquer que « le but est de mobiliser les élèves et étudiants à aller voter le jour des élections car c’est un devoir ». Pour cela, M. Ilboudo en appelle plutôt à la réduction du prix d’élaboration des Cartes d’identité (2500 FCFA) qui, de son avis, « n’est pas accessible à tous». « Nous n’avons rien à voir avec les syndicats», a-t-il conclu.

Somme toutes, le MPP a donné rendez-vous à ses militants les 6 et 7 mars 2020 pour son 3e congrès ordianire au Palais des Sports de Ouagadougou.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

5 Commentaires

  1. Les élèves et les étudiants sont les progénitures des travailleurs de ce pays.
    Un paradoxe,si ces derniers ce démarquent de cette politique de l’iuts.
    Honteux en mon sens,de voir le parti au pouvoir saisir cette AG pour dissimuler leur impuissance face à la question.
    Du reste,je dirai qu’appliquer l’iuts sur les primes et indemnités des travailleurs est un moyen que le mpp utilise pour distraire la population tout en cherchant à accomplir leur basse besogne.
    Au demeurant,la situation est loin d’être l’apanage des travailleurs en terme de ressources.
    Que le mpp fasse un remu méninges, pour nous éviter une autre catastrophe.
    Les ressources du pays ne méritent pas un tel pillage.
    Nous sommes tous des patriotes, travaillons à relever les défis qui se posent à notre cher Faso.

    • Merci DAO. C’est vraiment horrible de voir qu’à l’orée des élections, des politiques utilisent une partie de la population contre le reste, tout en prétendant vouloir servir tous.. c’est difficile d’allumer un grand feu et vouloir l’éteindre avec ses urines, car le risque de se brûler les couilles est très élevé. Lol

  2. Si la honte tuait ces brontosaures n’existaient plus. Qu’ont à voir des étudiants dans une affaire d’IUTS?

  3. Si vousélèves êtes souciés de votr avenir rester aveuglement derrière ces hommes politiques.qui vous utilisent pour confronter aux syndicats.meme ces hommes politiques qui vous disent, étaient les premiers lutteurs.Quand leur pouvoir sera dissous ils seront les premiers encore à l’abolition de l’uits.
    Élève /etudiant ce n’est pas d’abord une fonction que vous exercez soyez prudents car vous êtes appelés à devenir des fonctionnaires de demain en ce temps on ne parlera plus de mpp…
    Au moment de l’application de l’ex_uits nous n’étions pas nés voilà ce que nous ressentons aujourd’hui

  4. C’est la honte, l’irresponsabilité,la démagogie,la tricherie et l’opium que ce parti veut faire avaler aux élèves et étudiants du Burkina . Aujourd’hui,ce sont les travailleurs qui oeuvrent becs et ongles pour que vous étudiants,vous puissiez engranger demain pour ajouter afin de pouvoir vivre dignement vos vies. Ouvrez bien les yeux, réfléchissez,constatez et analysez. Vous verrez. L’idéal n’est pas seulement le présent,mais plutôt et aussi le future. Dites que c’est grâce aux luttes ouvrières que vous êtes aujourd’hui nantis des moyens de poursuivre vos études. Vous avez besoins qu’on vous épargne des conditions misérables afin de prétendre grâce à vos compétences d’études êtres des hommes de demain. Chacun de vous a une famille,des petits frères,soeurs;grandes soeurs,frères; cousins et j’en passe. Montrez que vous pouvez mûrir de la réflexion à l’heure ou vous êtes personnellement. On vous suit. Les travailleurs ne sont seulement que travailleurs,il y’en a aussi des travailleurs étudiants qui désirent des conditionnements plus meilleures que celles dont ils vivent . Du courage à tous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img