Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), ex parti au pouvoir, tient la première session de son Bureau politique national (BPN), le samedi 16 juillet 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les membres du BPN permettra de se pencher sur la vie du parti qui connaît des secousses depuis sa chute en janvier 2022.
« Je voudrai vous demander que nous puissions nous parler en toute simplicité, dans le respect, dans la courtoisie et que l’on s’écoute… Faisons en sorte que les choses puissent bien se passer…
Aujourd’hui, il est question de la survie de notre parti, de la survie de nous tous… », a soutenu Alassane Bala Sakandé, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), ex parti au pouvoir.
« Perdre le pouvoir, c’est quelque chose de dommageable mais perdre le parti, ce sera une catastrophe… », a-t-il ajouté.
Dans la même lancée, s’inquiétant de la vie de son parti, M. Sakandé à dénoncé certains agissements dans son parti. Il souhaite que la vie du parti soit mis au dessus de toute autre considération.
« Je voudrai commencer en evoquant le cas de notre président qui a été libéré (Roch Marc Christian Kaboré, ndlr). Lorsqu’il a été libéré et que les conditions étaient reunies, les premières personnes qu’il a reçues, ça été le comité permanent de son parti, le MPP », a rappelé M. Sakandé.
Il a egalement saisi l’occasion pour dénoncer un fait : « ces temps-ci, ça se raconte que [Roch Marc Christian Kaboré] a reçu X ou Y… Il y a des gens qui veulent être reçu par le président Kaboré mais il ne les a pas reçus. S’ils sont reçus, c’est sur les réseaux sociaux… Ce sont des camarades ou des ex-camarades mais les portes du MPP restent toujours ouvertes… »
Minute.bf