Le President de l’Assemblée législative de transition (PALT), Dr Ousmane Bougouma, a reçu en audience ce mardi 4 juin 2024, une délégation de parlementaires russes. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les parlements des deux pays.
A l’issue de l’audience, la délégation a confié être venue s’entretenir avec le Chef du parlement burkinabè sur des sujets en lien avec les domaines de coopération en cours de renforcement entre les deux pays. Selon le Chef de la délégation, Alexey Chepa, Premier Vice-président du Comité des affaires internationales du parlement russe, les peuples burkinabè et russe ont en commun la volonté de l’impérialisme occidental. Il est donc important, de son avis, que les deux peuples unissent leurs efforts pour y parvenir.
« Ce n’est pas la première visite. Ces derniers temps, les visites des autorités russes au Burkina Faso et des autorités burkinabè en Russie sont devenues régulières. L’objectif c’est d’approfondir les relations entre nos deux parlements. Les objectifs que nous avons pour nos deux pays sont très larges. Le Burkina Faso commence véritablement à amorcer son cheminement vers sa souvéraineté totale. Vous voulez aller vers l’indépendance économique, culturelle, politique. Les ressources naturelles du Burkina Faso doivent appartenir au Burkina Faso. Et la Russie sera toujours là pour vous soutenir dans cette lutte », a déclaré Alexey Chepa.
Il a ajouté qu’une visite de parlementaires burkinabè est attendue en fin juin du côté de Moscou. Ces différentes visites visent, selon ses explications, à rapprocher les peuples des deux pays par le biais notamment de leurs représentants à l’Assemblée.
« Les deux parlements qui représentent le peuple travaillent pour l’intérêt des peuples. Et les relations entre nos deux parlements, c’est des relations entre nos deux peuples. Nous voulons que le peuple burkinabè apprenne la langue russe pour que quand ils se rendront en Russie, leur insertion puisse être davantage facilitée », a ajouté le Premier Vice-président du Comité des affaires internationales du parlement russe, tout en se réjouissant des fructueux échanges que sa délégation a eu avec les autorités parlementaires.
Pour le député Marc Bertin Gansonré, Président du Groupe d’amitié parlementaire Burkina – Russie, cette visite marque un pas déterminant dans les relations entre les parlements des deux pays. Il s’est réjoui de ce que cette visite a permis aux parlementaires burkinabè et russes de discuter sur des sujets en lien avec les domaines de la culture, l’économie, l’agro-alimentaire, le commerce et bien d’autres.
« Leur présence manifeste déjà des pistes de collaboration. Nous sommes également invités en Russie à la fin de ce mois pour améliorer davantage certaines pistes que nous avons commencées. Vous êtes conscients qu’au Burkina Faso aujourd’hui nous avons beaucoup de défis, sécuritaire, agro-alimentaire, économique, commercial, sans oublier que nous avons des préoccupations en lien avec l’éducation et la valeur ajoutée de nos produits agricoles. Ce sont des pistes sur lesquelles nous allons nous investir dans cette collaboration avec la Russie » , a-t-il fait savoir.
Oumarou KONATE
Minute.bf