spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Amitité Chine-Burkina: Le CJPC-BF annonce la tenue prochaine du festival de la coopération sino-burkinabè

Le Club des Jeunes pour la Promotion de la coopération Sino-Burkinabè (CJPC-BF) a tenu une conférence de presse ce 20 novembre pour annoncer la tenue du Festival de la Coopération Sino-Burkinabè (FESCO-SB). Un festival qui se tiendra les 25, 26 et 27 novembre 2021 à l’espace du rond-point des droits humains de la Patte-d’Oie.

« Le CJPC-BF veut, à travers cette activité dénommée le Festival de la Coopération Sino-Burkinabè (FESCO-SB) deuxième édition, s’inspirer du modèle de conciliation de la culture et de l’innovation chinoise dans son processus de développement pour amener les autorités burkinabè, les acteurs culturels et les jeunes à prendre à bras le corps ses secteurs et en faire un moteur de développement ». C’est ce qu’a fait savoir d’entame de propos le coordonnateur général de la CJPC-BF, Abdoul Razahagou Déné.

Pour lui, le Burkina gagnerait à s’inspirer de la Chine pour réussir son développement. De son intime conviction, la voie royale pour arriver à ce développement, c’est la culture et l’innovation. Des leviers sur lesquels selon ses dires, la Chine a actionné pour atteindre aujourd’hui son niveau de développement. Ce festival, à en croire le coordonnateur, devra à travers diverses activités permettre à ce que les acteurs du secteur de la culture et de l’innovation des deux pays puissent se frotter et offrir ce qu’ils ont de meilleures.

De ce fait, pour cette deuxième édition du festival de la Coopération Sino-Burkinabè, les organisateurs se sont donné des objectifs à atteindre. Il s’agit, selon le coordonnateur, de « promouvoir la culture et l’innovation du Burkina Faso ainsi que celle de la République Populaire de Chine, permettre aux jeunes de mieux cerner les innovations, leurs mécanismes de financement et la politique gouvernementale sur les innovations technologiques, de développer la connaissance culturelle des jeunes pour leur permettre une bonne implication dans le processus de promotion culturelle et de renforcer les capacités des jeunes à travers les formations et panels ».

Ainsi, à entendre Abdoul Razahagou Déné, diverses activités seront organisées à l’occasion du Festival de la Coopération Sino-Burkinabè (FESCO-SB) afin de pouvoir atteindre ces objectifs: « une caravane d’ouverture, une foire d’exposition d’entreprises et institutions burkinabè et chinoises, des expositions artistiques, commerciales des mets de chaque pays à travers une dégustation gratuite offerte aux participants, des journées de la culture et de l’innovation, des concours et compétitions, une soirée culturelle, des distinctions, la danse du lion, des formations et un panel ».

Pour terminer, le Club des Jeunes pour la Promotion de la coopération Sino-Burkinabé a exhorté les Burkinabè à sortir pour fêter l’amitié entre la République Populaire de Chine et le Burkina Faso à travers la culture et l’innovation lors du Festival de la Coopération Sino-Burkinabè (FESCO-SB) les 25, 26 et 27.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img