Dans le cadre de la commémoration de la « révolution », entamée le 30 septembre 2022 avec la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré, le Mouvement du 30 (M-30) septembre a annoncé une commémoration le 02 octobre 2023. Dans ce sens ce mouvement a entamé une large concertation avec les représentants de l’église catholique et la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME).
À tour de rôle, le Mouvement du 30 septembre (M-30) a été reçu à l’archevêché pour une entrevue avec le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou. Après le Cardinal, la délégation du M-30 septembre s’est rendue à la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME). Il s’est agi pour le M-30 de présenter aux hommes de Dieu le programme des activités de l’an un de l’arrivée du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR-2) au pouvoir. Cette activité se tiendra le 02 octobre 2023.
« Cette date et non le 30 septembre parce que c’est le jour où le dénouement a été heureux après la mobilisation populaire où le président Damiba a signé sa démission », a indiqué Honoré Yonli, président du Mouvement du 30 septembre. Ce dernier a ajouté que des journées de réflexion sur la Fédération des États et la securité seront organisé, à l’occasion desquelles, ils inviteront les jeunes du Mali, du Guinée et du Niger.
En outre, un grand rassemblement national au palais des sports de Ouaga 2000 aura lieu le même 02 octobre. Cela en vue de faire des « dons de sang et des contributions volontaires pour accompagner les veuves et orphelins des militaires tombés ainsi que la promotion et la vulgarisation de l’actionnariat populaire », a confié le président du M30 septembre.
Le Cardinal Phillippe Ouédraogo tout en rassurant les leaders du M30 septembre de « sa disponibilité de toujours les soutenir » pour le retour de la paix et de la cohésion social au Burkina, n’a pas manqué de « réaffirmé sa volonté de voir un Burkina uni dans l’amour et dans la fraternité ».
Selon le président de la Fédération des églises et missions évangéliques, le pasteur Henri Yé, « c’est une bonne initiative dans la mesure où ils (le M30 septembre, ndlr), veulent apporter leur modeste contribution pour la bonne marche du Burkina Faso, en apportant notamment leur soutien aux veuves et orphelins des FDS tombées ».
Le pasteur Henri Yé a loué l’idée de reflexion sur les acquis et les perspectives de la Transition. M. Yé a également ajouté que ce sont des « actions positives » qui méritent leur accompagnement de sorte à faciliter la cohésion sociale et l’unité.
Précisons que cette activité sera célébrée sous le thème : « acquis et perspectives de la transition ».
Wendinda Ella KABRÉ et Wendpouiré Mariama OUÉDRAOGO (Stagiaires)
Minute.bf
Bien. Il y a un peu de fautes. Merci