spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Antiterrorisme: Air Burkina apporte de l’aide aux orphelins et veuves des FDS à travers « Go Paga »

Air Burkina et l’association Go Paga ont signé le 29 décembre 2021 à Ouagadougou une convention destinée à soutenir les veuves et orphelins des Forces de Défenses et de Sécurités (FDS) tombées au front. Il s’agit d’un accompagnement financier et d’un accompagnement en termes de formation au profit des enfants et des veuves des FDS tombés au front.

« Go Paga est une structure qui se bat pour des causes nobles », a fait savoir d’entame Blaise Sanou, Directeur général de Air Burkina. Aussi, il a estimé qu’il était plus que normale pour sa structure d’accompagner une telle initiative. « Lorsque des gens décident d’accompagner les veuves et les orphelins des forces de défenses qui tombent sur le champ de bataille, je crois que nous devons, en tant que burkinabè les soutenir aussi », a indiqué Blaise Sanou. « Nous voulons aussi à travers ce geste que l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité sachent que tout le peuple burkinabè est derrière elles. C’est ça qui est important pour eux » a-t-il ajouté.

Blaise Sanou DG de Air Burkina

Ainsi sans vouloir donner des précisions sur le montant de l’accompagnement, Blaise Sanou a fait savoir que la nature du soutien à Go Paga  est financière, mais devra aussi permettre à de jeunes orphelins qui ont atteint un certain niveau d’études d’avoir des stages de formation gratuitement au sein de la compagnie Air Burkina.

Fadima Kambou, initiatrice du programme Go Paga, s’est dite émue de recevoir ce don. « Quand Air Burkina m’a contacté pour cet accompagnement, deux éléments m’ont vraiment touché. Premièrement, il s’agit du fait que tous les collaborateurs (les travailleurs d’Air Burkina ndlr) ont participé (pour faire le don). Deuxièmement, c’est le fait qu’on va mettre ensemble un programme Young Graduate pour permettre à des jeunes de pouvoir se former et de découvrir le monde l’entreprise. C’est beaucoup! Et en plus de cela on nous rajoute une participation financière de la direction générale et une enveloppe des salariés », a lâché dans l’émoi Fadima Kambou.

Fadima Kambou, initiatrice du programme Go Paga

Pour elle la joie est grande, car dit-elle, « Grâce à tout le monde, on y arrive. Grâce à l’action sociale des armées qui nous accompagne sur le terrain, grâce à l’accord de la hiérarchie militaire, à ce jour, on a 90% des enfants de militaires qui ont reçu une assurance maladie à hauteur de 80%. Nous avons scolarisé 300 enfants sur un système de parrainage avec un suivi tous les trimestres. Nous avons donné une enveloppe de 20 000 francs à tous les enfants qui n’ont pas eu ce parrainage. Toutes les veuves depuis le premier (1er) octobre ont la possibilité d’avoir un suivi psychologique et juridique. Nous avons démarré le volet autonomisation avec 42 femmes mi-novembre à Gaoua, 20 femmes à Ouaga et nous sommes en train de mettre en place des centres de formation toujours en collaboration avec l’action sociale des armées où on va former les femmes (de militaires tombés au front ndlr), etc. », a égrené Fadima Kambou.

Elle a terminé son propos en rappelant que Go Paga,c’est le bénévolat, la participation financière, c’est aussi donné de son temps pour aider à la prise en charge des veuves et des orphelins des militaires tombés sur le champ de Bataille.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img