Après le Burkina Faso, les autorités judiciaires maliennes et nigeriennes ont annoncé à leur tour, l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le journaliste de France 24, Wassim Nasr.
Ce sont les pôles judiciaires spécialisés dans la lutte contre le terrorisme des trois pays qui ont lancé la procédure contre Nasr. Il est accusé de soutenir et de faire l’apologie des actions des groupes terroristes opérant dans la région du Sahel.
L’ouverture de ces enquêtes fait suite, selon les différents communiqués des autorités judiciaires des trois Etats, aux interventions publiques du journaliste de France 24 sur les médias, où, il assume être en contact direct avec les assaillants lors des attaques du 17 septembre à Bamako, tout en fournissant en temps réel des informations sur leurs positions, objectifs et cibles atteintes.
Ces faits, jugés extrêmement graves, pourraient constituer des infractions à la loi pénale, notamment l’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, l’apologie du terrorisme et la complicité d’actes terroristes.
Ces enquêtes, selon la justice de l’AES, permettront de déterminer l’étendue de son implication et celle de ses éventuels complices. Les autorités judiciaires promettent une investigation approfondie et assurent que toutes les personnes impliquées seront traduites en justice.
Minute.bf
Bonjour
Bonsoir