Le dossier ministère public contre « Marcel Tankoano et autres » a été appelé et retenu pour jugement, ce jeudi 07 juin 2023 par le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1. Il s’agit de l’affaire dite « appel à incendie du Palais du Mogho Naaba Baongho » qui a fait l’objet de plusieurs arrestations d’acteurs de la société civile et de journalistes.
L’affaire remonte « dans la nuit du 02 au 03 mai 2023, [lorsque] des messages audios publiés sur les réseaux sociaux appelaient à un rassemblement à l’effet de brûler le palais du Mogho Naaba Baongho », avait écrit le procureur du Faso lorsque la justice s’était saisie de l’affaire. Le procureur informait que 6 personnes avaient été auditionnées.
Les prévenus, des leaders d’Organisation de la Société civile (OSC) et des journalistes, au nombre de 10 avaient été déposés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) le jeudi 25 mai dernier, après une série d’auditions.
Ainsi, le dossier de l’affaire ministère public contre « Marcel Tankoano et autres » a été retenu pour jugement.
Mais avant, le procureur a souhaité un renvoi du dossier. Comme raison avancée, le procureur a jugé que plusieurs autres dossiers ont déjà été retenus ce jour et qu’il fallait renvoyer le dossier au risque de le retenir et de ne pas pouvoir le juger.
De même, le ministère public a souhaité ce renvoi pour que tous les prévenus comparaissent. En effet, sur 10 prévenus, 9 étaient présents. Le seul absent est Daouda Belem.
Me Abdoul Latif Dabo, avocat des journalistes Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain, n’a pas souhaité le renvoi. D’après ce dernier, les avocats sont venus spécialement pour ce dossier et si le dossier est en état d’être jugé qu’il soit retenu. En plus, l’avocat a déploré que le parquet déclare à 9h que le dossier ne peut pas être jugé.
Sur le prévenu absent, Me Dabo a balayé cette hypothèse, car, selon lui, c’est le parquet qui poursuit et qui doit s’assurer de la comparution du prévenu et son absence ne peut être une cause pour renvoyer les autres prévenus en prison pour renvoi de dossier.
De l’invitation à attroupement à la mise en danger de la vie d’autrui
Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Pascal Zaïda et Boukari Conombo, ces leaders d’OSC sont poursuivis pour les faits « d’incitation à attroupement, de la mise en danger de la vie d’autrui et de la complicité par non-dénonciation de délit ».
Lookman Sawadogo et Alain Alain, tous deux journalistes, sont poursuivis pour « complicité ».
Tout le déroulement du procès est à suivre sur minute.bf.
Minute.bf