Lors des phases de questions et d’intervention des députés de la 8e legislature, à l’occasion de la prononciation du discours sur la situation nationale par le Premier Ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, le chef de file de l’opposition (CFOP), Eddy Komboïgo, en relevant les insuffisances de l’Etat burkinabè dans sa lutte contre le terrorisme, a souhaité la démission du premier ministre et de son ministre de la défense, s’ils n’ont pas de stratégie pour sortir le Burkina Faso de cette situation. En réponse au chef de file de l’opposition, Christophe Marie Joseph Dabiré a fait savoir qu’il n’a pas échoué à sa mission et ne voit pas l’utilité de déposer donc sa démission.
« Je n’ai pas le sentiment en tant que Premier Ministre d’avoir échoué à la mission qui m’a été confiée par le Chef de l’Etat », a répondu le Chef du gouvernement. Il en veut pour preuve, en premier lieu, qu’en 2020, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, son gouvernement a fait beaucoup de choses.
« C’est ce qui a d’ailleurs permis à beaucoup d’entre vous d’être candidats à l’élection présidentielle même s’ils n’ont pas été élus », a-t-il soutenu, avant d’indiquer : « les élections ont pu avoir lieu parce que nous avons réussi à contenir l’insécurité dans un certain nombre de zones et aussi réussi à instituer le dialogue politique entre les partis politiques de la majorité et de l’opposition ».
En second lieu, le Premier Ministre Dabiré a souligné que son gouvernement a fait en sorte que l’année scolaire qui était largement compromise par le coronavirus et l’insécurité se termine dans de bonnes conditions. « Si je ne prend que ces deux exemples, cela suffit pour dire que je n’ai pas échoué dans ma mission », a-t-il conclu.
Minute.bf
On demand la paint au peupls Burkinabe