En début de semaine, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) annonçait avoir mis la main sur B.I, l’auteur présumé d’un audio incitant à la violence sur la personne de Newton Ahmed Barry.
Le procès a eu lieu et le prévenu B.I a finalement été reconnu coupable par les juges et condamné à 12 mois de prison dont 6 mois avec ferme et 500 000 FCFA d’amende avec sursis.
Au sortir du procès dans un post sur sa page Facebook, « la victime », Newton Ahmed Barry a qualifié « de bon procès » le jugement.
Lire aussi : Burkina : Une personne interpellée pour incitation à la violence sur Newton Ahmed Barry
Il faut rappeler que le Procureur avait requis 5 ans contre B.I sur la gravité des faits et pour sa volonté de rendre ce procès pédagogique afin de dissuader d’autres personnes qui avaient les mêmes intentions.
Les juges ont invoqué 3 raisons ayant prévalu à leur sentence. Il s’agit des « contritions itératives » du prévenu, indique Newton Ahmed Barry. En effet, l’accusé a reconnu les faits et s’est régulièrement excusé. Il y a eu aussi « la belle plaidoirie » de son avocat. Enfin, note M. Barry, « la disposition de la victime à pardonner ».
B.I dispose de 15 jours pour interjeter appel, si la décision des juges n’est pas à son goût.
Minute.bf