samedi 23 novembre 2024
spot_img

Appels à incendier le palais du Mogho Naaba : Exercice de questions – reponses entre les avocats de la défense et leurs clients

Après une brève suspension, les confrontations ont repris du côté de la salle d’audience correctionnelle du TGI Ouaga 1. L’heure est aux questions des avocats de la défense a l’endroit des prévenus.

C’est Me Abdoul Latif Dabo qui a ouvert le bal en demandant à son client Lookman Sawadogo de savoir le moment où il a eu connaissance des audios du Moogho Naaba.

« J’ai eu connaissance de ces audios après leur publication sur les réseaux sociaux », a-t-il répondu, ajoutant qu’il ne se souvenait plus exactement de la date. Il dit n’avoir pas non plus été mis au courant d’un quelconque projet d’enregistrement d’audio invitant les gens à s’attrouper devant le palais.

« Avez-vous été informé de ce qu’un groupe d’individus se mobilisait afin de détruire les biens appartenant à autrui ?», lui a interrogé son conseil. « Non maître, je n’ai aucunement été informé », a répondu Lookman Sawadogo.

Me Latif Dabo de poursuivre : « Pourtant on vous reproche d’avoir été mis au courant, que vous aviez connaissance d’un attroupement, d’incitation à la mise en danger d’autrui, destruction de biens publics (..)».

« Il m’est difficile de savoir comment les gens prouvent cela. Comme je l’ai dit, je ne suis melé en rien à ces agissements », a-t-il soutenu.

Apres cette phase de questions-réponses, l’avocat a entrepris d’expliquer certains termes employés par son client. Il s’agit que de la phrase : « Nous pouvons faire plus que la violence », employée par Lookman Sawadogo.

Selon Me Dabo, le fait de dire « une violence plus grande » veut dire qu’on recourt à la violence. Et dans ce cas, selon lui, on pouvait inculper son client mais ici son client a parlé de « plus que la violence ». Ce qui veut dire qu’il n’appelle pas a recourir forcément à la violence.

Le même procédé qui s’est répété avec l’animateur Alain Traoré dit Alain Alain, se poursuit avec les autres avocats et leurs clients.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...