Le procès entrant dans le cadre de l’affaire des audios appelant à incendier le palais du Mogho Naaba suit son cours du côté du TGI Ouaga 1, ce jeudi 22 juin 2023. Les prévenus se succèdent à la barre et c’est au tour de Boukary Conombo, président du mouvement Brassard noir, de s’expliquer.
Après les prévenus Marcel Tankoano, Désiré Guinko et Pascal Zaïda, c’est au tour de Boukary Conombo d’être au parloir pour donner sa version des faits. Ayant plaidé non coupable, il a affirmé qu’il n’a été en aucun moment mis au courant d’un quelconque projet allant dans le sens de ce dont on l’accuse ce jour. « Moi, je suis président d’une association assez noble qui est le Brassard Noir, je ne peux en aucun cas m’associer à des trucs comme ça », s’est-il défendu à la barre. Aussi, a-t-il ajouté qu’il n’a jamais été question de préparer un tel coup. Mieux, il dit ne s’être jamais aventuré vers la cour du Mogho Naaba. « Je n’ai jamais été aux alentours du palais du Mogho Naaba le 03 mai 2023. C’est le Camarade Guinko qui m’a envoyé l’audio. Je n’ai pas pris ça au sérieux. Brûler le palais du Mogho Naaba ? Astafouroulaye ! », a-t-il lancé.
Après son passage c’est le prévenu Boukaré Tapsoba qui a été appelé à la barre. Il a affirmé également qu’il n’était pas informé des audios. Et quand il les a vus, il dit avoir même demandé à ce que le Front Uni pour le Faso (FUF) fasse une déclaration pour condamner ces audios.
Lire aussi ➡️ Appels à incendier le palais du Mogho Naaba : Pascal Zaïda explique sa relation avec l’activiste Aminata Rachow
Oumarou KONATE
Minute.bf